LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment enlever et nettoyer la sève sèche des arbres sur votre voiture ?

par | Fév 2, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Si vous garez votre voiture sans des arbres pendant le printemps, vous devez être vigilant sur plusieurs points :

  • Les fientes d’oiseau
  • Les feuilles mortes qui tombent sur votre véhicule
  • La sève d’arbre qui tombe et qui abiment la peinture de votre véhicule.

Dans cet article, nous allons surtout nous focaliser sur le dernier point, la sève d’arbre qui peut provoquer de vrais dégâts sur la peinture de votre voiture, surtout quand elle est sèche.

Comment la sève d’arbre sèche détériore la peinture de votre voiture ?

supprimer sève d'arbre sèche voiture

Bien qu’un peu de sève d’arbre sur votre véhicule ne semble pas être la fin du monde, elle peut rapidement devenir problématique si on la laisse sécher. Laissée sous un soleil de plomb, la sève d’arbre sur une voiture durcit comme de l’époxy, et plus elle reste longtemps sur l’extérieur d’un véhicule, plus elle risque de décaper la peinture et de ronger la couche protectrice transparente. C’est exactement la même chose pour les fientes d’oiseau sur les voitures, une fois sèche elles sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.

Cependant, la sève n’abîmera pas la peinture de votre véhicule du jour au lendemain. Si votre voiture vient d’être victime d’un érable maléfique, il est encore temps de remédier au problème qui s’annonce.

Avant de commencer, une mise en garde : nettoyer la sève d’arbre sur une voiture peut être une tâche assez difficile. Il faut beaucoup d’huile de coude, du temps libre et des conditions météorologiques favorables. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ce projet de bricolage, vous devriez envisager de vous rendre dans un atelier de peinture automobile local pour obtenir l’aide d’un professionnel.

Lavez à la main dès que possible

nettoyer sève d'arbre sèche chiffon

Les lave-autos automatiques sont pratiques, mais ils aident rarement à nettoyer la vieille sève d’arbre de l’extérieur de votre véhicule. En fait, les lave-autos automatiques peuvent même aggraver la situation en répandant la sève autour de vous ! Ce type de nettoyage va également aggraver la situation si vous avez de la rouille sur votre voiture. Un bon lavage à la main est la meilleure solution, surtout si vous pouvez passer une éponge sur votre véhicule avant que la sève n’ait le temps de sécher.

Pour commencer, prenez tout le matériel nécessaire :

  • Quelques seaux d’eau chaude (la clé du nettoyage de la sève d’arbre est l’eau chaude)
  • un tuyau ou une laveuse électrique, des éponges,
  • du savon pour lave-auto
  • un chiffon en microfibre.

Voici le processus étape par étape pour nettoyer la sève d’arbre sur votre automobile :

  1. Ensuite, garez votre véhicule à l’ombre (mais pas sous un arbre). Le soleil fait sécher l’eau prématurément, ce qui laisse des taches d’eau et augmente les chances d’être rayé.
  2. Ensuite, rincez soigneusement votre véhicule, en ne laissant aucun recoin sans rinçage. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, assurez-vous que la buse est réglée sur un angle plus large pour ne pas endommager la peinture.
  3. Une fois le véhicule rincé, frottez la sève et toute la voiture avec une éponge ou un gant de toilette propre et du savon. Encore une fois, l’eau chaude fait une grande différence car la chaleur aide à ramollir la sève sèche.
  4. Rincez et répétez, littéralement, jusqu’à ce que la sève ne soit plus visible. Vous pouvez utiliser votre ongle pour gratter les restes de sève.
  5. Enfin, séchez complètement la voiture et appliquez une bonne couche de cire pour voiture. Lustrez-la pour faire bonne mesure.
A lire :   Combien de temps faut-il pour changer un pare brise ?

La plupart des gens trouveront la méthode du lavage à la main efficace, mais il se peut que vous deviez prendre d’autres mesures pour éliminer les résidus d’arbres tenaces sur une voiture. Consultez ces autres méthodes pour se débarrasser de la sève :

Utiliser de l’alcool à friction ou essence minérale

  1. Trempez un chiffon propre dans de l’essence minérale ou de l’alcool à friction isopropylique jusqu’à ce qu’il soit bien humide.
  2. Appliquez le chiffon imbibé directement sur la sève d’arbre et laissez-le agir pendant environ 30 secondes. (Remarque : l’alcool peut décaper la peinture automobile et les couches transparentes, ne laissez donc pas le chiffon sur votre véhicule trop longtemps).
  3. Vérifiez si la sève a ramolli ? Pouvez-vous l’enlever avec le chiffon ? Si ce n’est pas le cas, répétez l’étape 2. Si la sève est plus malléable, passez à l’étape 3.
  4. Essuyez délicatement la sève en effectuant un mouvement circulaire de type  » cire sur, cire hors « . Si nécessaire, versez un jet régulier d’eau bouillante directement sur la sève pendant 15 secondes, puis essuyez les restes.
  5. Enfin, rincez et lavez la zone avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer tout résidu d’alcool.

*En outre, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains ou un autre type d’alcool.

Utiliser une lame de rasoir pour décoller la sève

  1. Tout d’abord, détachez la sève en utilisant un produit commercial, de l’alcool à friction ou un lubrifiant à base d’huile.
  2. Prenez une lame de rasoir ou un couteau universel propre* et essayez de gratter la sève tout doucement et en toute sécurité.
  3. Déplacez lentement la lame sous la sève, ce qui vous donnera l’occasion de la « peler ».
  4. Nous ne le répéterons jamais assez : allez-y très lentement ! Le moindre faux mouvement peut décaper ou laisser une rainure sombre dans votre peinture, vous obligeant à vous rendre dans un atelier de carrosserie pour les réparations.
A lire :   Les coûts associés au changement des plaquettes et disques de frein

*Il s’agit d’une méthode de dernier recours, car l’utilisation d’une lame tranchante sur votre véhicule peut sérieusement endommager la peinture de votre voiture si elle n’est pas effectuée correctement. C’est une excellente méthode pour enlever la sève d’arbre des pare-brises et des fenêtres, mais l’utilisation d’une lame sur votre peinture est risquée.

Utiliser du WD-40

  1. Vaporisez du WD-40 directement sur la tache de sève et laissez-le tremper pendant 5 minutes.
  2. Appliquez un chiffon humide, trempé dans de l’eau chaude, sur le dessus pour une meilleure pénétration. (Facultatif)
  3. Utilisez le chiffon pour enlever la sève, en répétant les étapes 1 et 2 si nécessaire.
  4. Une fois la sève partie, lavez la zone avec de l’eau chaude et du savon.

Utiliser de l’huile de cuisson

  1. Si la sève est fraîche, vous pouvez l’enduire d’huile de cuisson non toxique, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de canola. Laissez reposer pendant 5 minutes.
  2. Appliquez un chiffon humide, trempé dans de l’eau chaude, sur le dessus pour une meilleure pénétration. (Facultatif)
  3. Essuyez la sève, en répétant les étapes 1 et 2 si nécessaire.
  4. Enfin, lavez la zone avec de l’eau chaude et du savon.

Utiliser des nettoyants commerciaux

nettoyer sève d'arbre sèche produit
  1. Achetez un produit de nettoyage commercial ou de retrait d’adhésif conçu pour aider à éliminer les substances collantes.
  2. Suivez le mode d’emploi du produit, ou appliquez les produits chimiques sur un chiffon propre et laissez-le sur la sève pendant quelques minutes.
  3. Essuyez la sève et répétez l’étape 2 si nécessaire.
  4. Une fois la sève éliminée, lavez la zone avec de l’eau chaude et du savon.

Bicarbonate de soude

  1. Créez une pâte épaisse à partir d’eau chaude et de bicarbonate de soude.
  2. Recouvrez la sève d’arbre sur votre voiture avec la pâte, en l’étalant doucement sans rayer la peinture.
  3. Laissez reposer pendant quelques instants.
  4. Versez un jet d’eau bouillante sur le dessus de la sève et du bicarbonate de soude.
  5. Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.

Nettoyer votre voiture dans un garage automobile spécialisé

Bien sûr, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la sève d’arbre ou si vous ne voulez pas courir le risque d’endommager davantage la peinture de votre véhicule, votre meilleure option est peut-être de vous rendre dans un atelier de carrosserie automobile.

 Des techniciens professionnels devraient être en mesure de nettoyer la sève et de repeindre les zones décapées en un rien de temps.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *