LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment trouver une bonne auto-école à Nantes ?

par | Avr 25, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Le choix de l’auto-école auprès de laquelle vous allez vous former pour obtenir votre permis est capital. La qualité de l’enseignement qui vous sera prodigué influe grandement sur vos chances de réussite aux examens. 4 conseils pour vous trouver la meilleure auto-école à Nantes.

Auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne ?

61 écoles de conduite sont présentes dans la commune de Nantes, selon la base de données de la Mairie. Vous avez le choix entre une auto-école Nantes en ligne et une structure traditionnelle pour passer le permis.

Les écoles de conduite traditionnelles ont l’avantage d’être sécurisantes. En effet, les apprenants sont encadrés en permanence tout le long de leur apprentissage. Les cours de code sont prodigués en présentiel et s’étalent sur une période prédéfinie et les horaires sont fixes. C’est le formateur qui évalue si le candidat est prêt à passer les épreuves ou non.

Aussi, une fois inscrit auprès d’une structure traditionnelle, vous n’aurez à vous occuper d’aucune démarche administrative. L’établissement se charge de toute la paperasse nécessaire pour les examens et pour la délivrance du permis.

Même si l’auto-école traditionnelle confère des avantages, les établissements en ligne constituent la meilleure option. Les auto-écoles en ligne offrent plus de liberté et de flexibilité aux apprenants. Elles sont idéales pour les candidats qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour apprendre à conduire. En effet, il est possible d’obtenir votre permis en moins de 2 mois en optant pour une formation accélérée.

Pour cela, vous suivez les cours de code en ligne, à votre rythme, et passez l’examen quand vous êtes prêt. Les cours de conduite se font dans la ville de votre choix et différents points de rendez-vous sont proposés. De nombreuses auto-écoles en ligne dispensent des cours de conduite dans la région nantaise.

Les tarifs des écoles de conduite en ligne sont beaucoup plus abordables que ceux des organismes traditionnels. Le forfait 20 heures de conduite est très abordable et les cours de code sont gratuits.

Opter pour un organisme de formation adapté à vos besoins

Pour choisir la meilleure auto-école, vous devez opter pour celle qui correspond le plus à vos besoins. Premièrement, faites votre choix en fonction de la proximité de l’organisme avec votre lieu d’habitation. Calculez le temps qu’il vous faut pour vous rendre auprès de l’auto-école pour chaque cours de code ou de conduite.

A lire :   Code de la route périmé : les meilleures solutions pour le renouveler

Par exemple, si vous vivez à Saint-Nazaire, il vous faut 40 minutes de train pour arriver à Nantes. Vous pouvez choisir votre auto-école dans cette ville si la durée du trajet vous convient.

Il est également important de veiller à ce que l’emploi du temps proposé par l’auto-école soit compatible avec vos horaires. Cela vous permet de bien vous organiser afin de terminer l’apprentissage rapidement.

Il est conseillé de s’informer sur les moyens pédagogiques employés par les formateurs pour savoir si cela vous convient. Renseignez-vous sur les qualifications des moniteurs, la qualité de la formation ainsi que les supports de cours accessibles aux élèves.

Vérifier si l’auto-école respecte les réglementations en vigueur

Afin de choisir une bonne auto-école à Nantes, tournez-vous uniquement vers celles qui sont agréées. Tout document relatif à l’organisme de formation doit être muni d’un numéro d’agrément. De la même manière, assurez-vous que les formateurs soient diplômés.

Cet article pourrait vous intéresser : code de la route périmé

Les auto-écoles à Nantes et ailleurs doivent faire passer un test d’évaluation aux élèves avant de leur proposer une offre. Il est important de noter qu’il s’agit d’une évaluation obligatoire qui a pour objectif de définir vos besoins. Ce n’est qu’après avoir analysé vos résultats que les moniteurs peuvent élaborer un programme correspondant à votre niveau.

Un contrat auto-école doit impérativement être signé lors de l’inscription. Ce document mentionne le contenu du programme, sa durée, les tarifs, et toute autre information relative à la formation. Un livret d’apprentissage que vous devrez présenter aux épreuves du permis vous est délivré avec le contrat.

Si l’établissement qui vous intéresse ne respecte pas ces réglementations, il est conseillé d’en choisir un autre.

A lire :   Peut-on mettre des chaussettes sur un véhicule non chainable ?

Faire votre choix selon de votre budget

Le tarif est l’un des principaux critères qui poussent les candidats à choisir telle ou telle auto-école. En effet, les frais d’examen et le prix de la formation peuvent coûter très cher. Pour obtenir le permis, il vous faut prévoir un budget minimum de 1800 euros environ en France. Dans une grande métropole, cela peut aller jusqu’à 2000, voire 3000 euros, en fonction du type de formation que vous choisissez.

Vous devez vous renseigner sur les frais d’inscription ainsi que ceux destinés à l’évaluation de départ. Il faut également savoir si les frais d’examen sont compris dans les tarifs affichés. Enfin, il est important de s’informer sur le prix d’heures de conduites ou d’une formation supplémentaire en cas d’échec. Pour l’heure, rappelons que les auto-écoles en ligne restent l’option la plus abordable.

Pour trouver une bonne auto-école à Nantes, informez vous sur les offres proposées par les auto-écoles dans la région. Vous devez ensuite les comparer afin de choisir laquelle correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Passer votre permis grâce à une auto école en ligne

Malgré que les auto écoles physique reste très apprécié, vous pouvez désormais assez facilement passer votre code de la route en ligne. Cela présente de nombreux avantages, en premier lieu au niveau du prix.

En effet, les auto écoles en ligne sont beaucoup moins chères que les auto école à Nantes physique, notamment à cause des coûts d’établissements et de personnels. Les auto école en ligne permettent également une facilité d’accès aux révisions du code de la route et du permis de conduire, puisque vous pouvez vous entrainez depuis votre smartphone, tablette, ordinateur….

Avant de vous rendre dans une auto école physique à Nantes, vous devriez prendre le temps de comparer avec les auto école en ligne.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *