LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Code de la route périmé : les meilleures solutions pour le renouveler

par | Mai 17, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Obtenir son code de la route est une étape obligatoire pour accéder à l’examen pratique du permis de conduire. Toutefois, il arrive parfois que ce précieux sésame expire avant d’avoir pu passer l’épreuve pratique ou après un échec à celle-ci. Dans cette situation, il est normal de se demander que faire lorsque son code de la route est périmé.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures solutions pour pour renouveler rapidement votre code de la route si ce dernier est périmé.

Les 2 seules solutions existantes si votre code de la route est périmé ou à expiré

Si vous avez dépassé la durée de validité de votre code de la route et qu’il est désormais périmé, vous n’avez que deux options :

  • Repasser l’épreuve théorique du code de la route
  • Demander un aménagement de l’examen pratique

Dans les deux cas, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de votre auto-école ou auprès de la préfecture de votre département pour pouvoir agir avant la date de péremption de votre code de la route.

1 : Repasser l’épreuve théorique du code de la route

Lorsque votre code de la route est périmé, la première solution qui s’offre à vous est de repasser l’examen théorique. En effet, la validité du code est de 5 ans à compter de la date de réussite de l’examen. Passé ce délai, vous devrez vous réinscrire et préparer de nouveau l’épreuve théorique.

Sur le même sujet : changer auto école sans perdre argent

Inscription à l’examen en auto-école

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans une auto-école pour bénéficier d’un encadrement et d’un suivi personnalisé. Les auto-écoles proposent généralement des formules incluant le passage de l’examen du code et de l’épreuve pratique, avec des heures de conduite à la clé. Si vous avez déjà passé l’examen pratique avec succès, il faudra opter pour une formule spécifique au code de la route.

A lire :   Chaînes à neige, l'équipement incontournable sur routes enneigées

Inscription en candidat libre

Si vous préférez, vous pouvez également choisir de vous inscrire en tant que candidat libre pour repasser l’épreuve théorique. Cette démarche est plus économique et peut être adaptée si vous avez déjà une bonne connaissance du code. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande d’inscription auprès de la préfecture de votre département ou directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Cet article pourrait vous intéresser : délai réception permis conduire ants

2 : Demander un aménagement de l’examen pratique

solutions code de la route périmé

Dans certains cas, il est possible de demander un aménagement de l’examen pratique afin de pouvoir passer cette épreuve avant que votre code de la route ne soit périmé. Cela concerne principalement les personnes ayant des difficultés particulières, comme une situation médicale spécifique ou des problèmes de mobilité.

Les conditions pour bénéficier d’un aménagement

  • Avoir une reconnaissance de travailleur handicapé : cette condition s’applique aux personnes ayant un handicap reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Présenter un certificat médical détaillé : ce document doit être établi par un médecin agréé par la préfecture et préciser les aménagements nécessaires pour permettre de passer l’examen dans de bonnes conditions.

Les démarches pour demander un aménagement

Pour solliciter un aménagement de l’examen pratique, vous devez adresser une demande écrite à la préfecture de votre département. Cette demande doit être accompagnée des documents justifiant les conditions évoquées ci-dessus (reconnaissance de travailleur handicapé et certificat médical).

La décision d’accorder ou non l’aménagement relève de la compétence du délégué au permis de conduire et à la sécurité routière (DPCSR) de la préfecture. En cas d’acceptation, il faut ensuite prendre contact avec votre auto-école ou le service des examens pour organiser le passage de l’épreuve dans les meilleures conditions.

A lire :   Quel pneu choisir pour une jante de 18 pouces ?

Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Avant de prendre des mesures pour renouveler votre code de la route, il est important de comprendre sa durée de validité. Le code de la route a une durée de validité de 5 ans à partir de la date de réussite de l’examen. Au-delà de cette période, votre code est considéré comme périmé et vous ne pouvez plus présenter l’épreuve pratique (conduite) si vous ne l’avez pas encore passée.

Combien de temps un code de la route est valide ?

Le code de la route à une durée de validité de 5 ans à partir de la date de la réussite de l’examen. Ce délai est relativement long et vous permet donc de passer votre permis de conduire sereinement durant les 5 prochaines années. En revanche, si pendant les 5 ans suivants la réussite de votre examen au code de la route, vous ne passez pas votre permis de conduire, votre code de la route sera perimé et donc annulé.

C’est pour cela qu’il est grandement recommandé d’enchainer son code de la route et son permis de conduire, pour éviter que ce dernier n’expire.

En résumé

Lorsque votre code de la route est périmé, deux solutions principales s’offrent à vous :

  1. Repasser l’épreuve théorique du code de la route, que ce soit en auto-école ou en candidat libre.
  2. Demander un aménagement de l’examen pratique, sous certaines conditions et avec l’accord de la préfecture.

Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de bien se renseigner sur les démarches à suivre et de ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels si besoin.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *