Liste des véhicules Crit’Air 1 et 2 : quels modèles sont concernés ?

Liste des véhicules Crit’Air 1 et 2

Les véhicules classés Crit’Air 1 et 2 sont ceux qui respectent les normes les plus récentes en matière d’émissions polluantes. En pratique, cela inclut les voitures essence immatriculées après 2011, les hybrides rechargeables, ainsi que certains diesels récents conformes aux normes Euro 5 ou 6. Ces catégories sont cruciales pour circuler librement en zone à faibles émissions (ZFE). Ce guide complet détaille les critères précis, la liste des modèles concernés et les outils pour vérifier votre classement.

Crit’AirType de carburantNorme EuroAnnée d’immatriculationExemples de modèles
1Essence, HybrideEuro 5 et 6À partir de janvier 2011Renault Clio IV (essence), Toyota Yaris HSD
1Rechargeable (hybride)Euro 5 et 6À partir de janvier 2011Hyundai Ioniq Plug-in, Kia Niro PHEV
2DieselEuro 52011 à août 2015Peugeot 308 (diesel 2014), Citroën C4 HDi
2EssenceEuro 4Janvier 2006 à décembre 2010Volkswagen Golf V (essence 2007), Ford Focus

Quelle est la liste des véhicules Crit’Air 1 et 2 ?

Quelle est la liste des véhicules Crit’Air 1 et 2
Quelle est la liste des véhicules Crit’Air 1 et 2

Les véhicules Crit’Air 1 incluent les motorisations les plus propres. Il s’agit de modèles récents, essence ou hybrides, conformes aux dernières normes antipollution. Crit’Air 2 regroupe une catégorie plus large, avec des véhicules légèrement plus anciens, notamment des diesels Euro 5 et des essences Euro 4.

La classification se base uniquement sur la motorisation, la norme Euro et la date de première immatriculation.

Quels véhicules sont classés Crit’Air 1 ?

Crit’Air 1 concerne les voitures essence ou hybrides immatriculées à partir de 2011.

Elles doivent respecter la norme Euro 5 ou Euro 6. Ces véhicules restent autorisés à circuler dans toutes les ZFE.

Exemples concrets :

  • Renault Clio IV essence (à partir de 2012)
  • Toyota Auris hybride (depuis 2013)
  • Volkswagen Polo essence (Euro 6, après 2015)
  • Kia Picanto essence (à partir de 2012)
  • Hyundai i20 essence (Euro 5 et 6)
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Quels véhicules sont classés Crit’Air 2 ?

véhicules sont classés Crit’Air 2
véhicules sont classés Crit’Air 2

Les véhicules Crit’Air 2 regroupent principalement :

  • Les voitures diesel conformes à la norme Euro 5 (2011 à 2015)
  • Les voitures essence Euro 4 (2006 à 2010)

Ces modèles peuvent encore circuler dans certaines ZFE, mais leurs restrictions deviennent plus fréquentes.

Exemples de modèles Crit’Air 2 :

  • Citroën C4 HDi (2013)
  • Renault Scénic diesel (2012)
  • Ford Fiesta essence (2008)
  • Opel Astra diesel Euro 5 (2014)
  • Peugeot 207 essence (2009)

Comment savoir si mon véhicule est Crit’Air 1 ou 2 ?

La classification Crit’Air dépend de trois éléments : le type de carburant, la norme Euro et l’année de mise en circulation.

Vous pouvez consulter votre carte grise, rubrique V.9, pour connaître la norme Euro de votre voiture. Ensuite, comparez cette information à l’année d’immatriculation.

Un outil officiel en ligne permet aussi de vérifier instantanément votre classement en entrant simplement votre plaque d’immatriculation.

Quelle vignette Crit’Air pour un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride rechargeable ou non rechargeable obtient généralement la vignette Crit’Air 1.

Pour cela, il doit avoir été immatriculé après 2011 et respecter au minimum la norme Euro 5.

Certains modèles très récents 100 % hybrides rechargeables bénéficient même d’un accès facilité dans les zones ZFE.

Exemples :

  • Toyota Prius (non rechargeable, Crit’Air 1)
  • Kia Niro PHEV (rechargeable, Crit’Air 1)
  • Hyundai Ioniq hybride (Crit’Air 1)

Quelle vignette Crit’Air pour un véhicule diesel de 2014 ?

Quelle vignette Crit’Air pour un véhicule diesel de 2014
Quelle vignette Crit’Air pour un véhicule diesel de 2014

Un diesel immatriculé en 2014 est généralement classé Crit’Air 2.

Ces modèles répondent à la norme Euro 5. Ils sont encore autorisés dans plusieurs villes, mais peuvent être restreints dans certaines ZFE selon les horaires ou les jours.

Exemples de diesels 2014 :

  • Peugeot 308 BlueHDi
  • Citroën DS4 HDi
  • Renault Mégane dCi
  • Volkswagen Golf 7 TDI
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Où trouver la classification Crit’Air officielle par plaque d’immatriculation ?

Le site officiel du gouvernement permet de vérifier la classification Crit’Air en quelques secondes.

Il suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur :
https://www.certificat-air.gouv.fr

Vous obtiendrez instantanément le niveau Crit’Air attribué à votre véhicule et pourrez commander la vignette si besoin.

Quels modèles essence sont Crit’Air 1 ou 2 ?

Quels modèles essence sont Crit’Air 1 ou 2
Quels modèles essence sont Crit’Air 1 ou 2

Les modèles essence Crit’Air 1 sont ceux immatriculés après 2011 et conformes aux normes Euro 5 ou 6.

Les modèles essence Crit’Air 2 concernent ceux immatriculés entre 2006 et 2010 (norme Euro 4).

Crit’Air 1 – essence :

  • Dacia Sandero (après 2013)
  • Toyota Aygo (depuis 2012)
  • Renault Twingo III (après 2014)

Crit’Air 2 – essence :

  • Ford Focus II (2008)
  • Volkswagen Golf V (2007)
  • Opel Meriva (2009)

Quels modèles diesel sont Crit’Air 1 ou 2 ?

Les modèles diesel Crit’Air 2 dominent encore le marché des véhicules d’occasion.

Pour obtenir Crit’Air 1, un diesel doit être très récent, immatriculé après septembre 2015, et conforme à Euro 6.

Crit’Air 1 – diesel :

  • Mercedes Classe A (à partir de 2016)
  • BMW Série 1 (diesel Euro 6)
  • Renault Kadjar dCi (après 2016)

Crit’Air 2 – diesel :

  • Citroën C5 HDi (2012)
  • Peugeot Partner Tepee (2013)
  • Volkswagen Touran TDI (2014)

Crit’Air 1 vs Crit’Air 2 : quelles différences ?

Crit’Air 1 vs Crit’Air 2
Crit’Air 1 vs Crit’Air 2

Crit’Air 1 donne plus de liberté de circulation, notamment dans les ZFE et lors de pics de pollution.

Crit’Air 2 est encore accepté dans plusieurs zones, mais les restrictions deviennent plus strictes.

La principale différence se joue sur le type de carburant, l’année d’immatriculation et la norme Euro.

Crit’Air 1 = véhicules essence récents, hybrides, diesels Euro 6
Crit’Air 2 = diesels Euro 5, essences Euro 4

La classification Crit’Air permet-elle de circuler en ZFE ?

Oui, mais uniquement si votre vignette est suffisante selon les règles locales.

Dans certaines métropoles comme Paris, Lyon ou Grenoble, seuls les véhicules Crit’Air 1 et parfois 2 sont autorisés à circuler.

Crit’Air 3 et au-delà sont souvent interdits.

Vérifiez les règles propres à votre agglomération, car chaque ZFE applique ses propres calendriers de restriction.


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