Nettoyer un carburateur sans le démonter, c’est tout à fait possible. Et croyez-moi, ça peut vous éviter bien des prises de tête.
Il existe plusieurs astuces pour ça. Un bon coup de pistolet à air comprimé peut faire des merveilles. Ou alors, optez pour un spray nettoyant spécial carbu. Certains jurent même par la mousse de mer, aussi étonnant que ça puisse paraître. Et pour les plus pressés, un additif liquide comme le Liquimoly 4T peut aussi faire l’affaire.
Toutes ces méthodes ont le même but : débarrasser votre carburateur de tous les saletés qui s’y accumulent.
Si vous cherchez une astuce nettoyage carburateur moto sans démontage, vous êtes au bon endroit. Voici un tableau récapitulatif des méthodes les plus efficaces pour un nettoyage sans démontage :
Méthode | Étapes principales | Avantages |
---|---|---|
Pistolet à air comprimé | 1. Fermer le robinet d’essence 2. Vidanger le carburateur 3. Nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un spray 4. Souffler avec l’air comprimé 5. Resserrer la vis de mélange | – Efficace pour éliminer les dépôts – Ne nécessite pas de démontage complet |
Additifs liquides (Seafoam/Liquimoly 4T) | 1. Ajouter l’additif au réservoir 2. Mélanger avec le carburant 3. Laisser agir 1 heure 4. Démarrer le moteur et laisser tourner | – Simple à utiliser – Nettoie l’ensemble du système carburant |
Spray nettoyant pour carburateur | 1. Localiser les entrées d’air du carburateur 2. Pulvériser généreusement le produit 3. Laisser agir selon les instructions 4. Démarrer le moteur pour rincer | – Rapide et facile à appliquer – Efficace pour un encrassement léger à modéré |
Nettoyer un carburateur de moto avec un pistolet à air comprimé
Le nettoyage peut être effectué à l’aide de plusieurs méthodes, comme l’utilisation d’un pistolet à air comprimé ou d’un spray nettoyant pour crabe. Vous pouvez également essayer les produits de nettoyage/de rinçage du moteur en les ajoutant à votre réservoir de carburant.
Comme vous le savez, l’essence contient 10% d’éthanol qui ne vieillit pas bien et laisse des résidus à l’intérieur qui peuvent boucher le gicleur et les passages du carburateur.
Conseil : Faites toujours le plein d’essence/de gaz avec un taux d’octane élevé. Le niveau d’octane ne doit pas être inférieur à 91. Un carburant à haut indice d’octane aide le carburant/gaz à brûler plus efficacement et ne laisse pas de résidus de carbone, ce qui permet un bon ralenti, une bonne accélération et un bon kilométrage.
Voici une méthode pas à pas pour nettoyer le carburateur avec un nettoyant pour carburateurs et un pistolet à air comprimé.
Étape 1. Assurez-vous que le robinet d’essence est fermé.
Sur les motos anciennes, l’OEM (Original Equipment Manufacturer) avait l’habitude de fournir un robinet manuel pour contrôler l’alimentation en carburant de la moto. Il est généralement situé sous le réservoir de carburant et au-dessus du moteur.
Les motos modernes sont équipées de robinets automatiques qui coupent l’alimentation en carburant lorsque le contact est coupé. En fermant le robinet, vous vous assurez que le carburant du réservoir ne s’écoule pas vers le carburateur.
Étape 2. Vidangez complètement le carburateur
Il y a une vis de mélange (vis de drainage) sur le côté inférieur du carburateur. En dessous, il y a un tuyau de vidange. Retirez l’autre extrémité du tuyau de vidange du carburateur et desserrez la vis de mélange.
Veillez à compter le nombre de rotations nécessaires pour la dévisser.
La vis de mélange contrôle le mélange riche et pauvre du carburant et de l’air.
Une fois que vous avez desserré la vis au maximum, le carburant du carburateur commence à couler.
Étape 3. Nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur du carburateur
Tout d’abord, utilisez le spray nettoyant pour carburateur sur l’extérieur du carburateur, afin qu’il n’y ait pas de polluants dessus.
Une fois que vous avez fini de pulvériser le spray nettoyant pour carburateur sur le carburateur. Vous devez détacher le tuyau du filtre à air, qui est fixé par un anneau et une vis.
Pulvérisez maintenant le nettoyant pour carburateur à l’intérieur des entrées d’air (circuit de vitesse lente, circuit principal, évent de cuvette de flotteur) avec une quantité généreuse.
Vous pouvez toujours vous référer au manuel de l’utilisateur pour localiser les entrées d’air de votre carburateur. Vaporisez également le nettoyant pour carburateurs dans le passage où se raccorde le tuyau du filtre à air.
Le nettoyant pour carburateur passera par tous les passages et les jets pour libérer la saleté (dépôts de carbone) qui s’y est déposée.
Pulvérisez maintenant de l’air comprimé dans les entrées d’air du carburateur en insérant l’embout de la canette ou tout autre dispositif que vous utilisez.
L’air comprimé permettra de libérer les dépôts de carbone ou de graisse restants et de s’en débarrasser.
Étape 4. Maintenant, resserrez la vis de mélange dans le carburateur
Une fois que vous avez noté combien de rotations la vis de mélange doit effectuer avant de la dévisser complètement.
Remettez la vis de mélange en place avec le même nombre de rotations.
Au cas où vous auriez oublié le nombre, jouez un peu avec la vis de mélange tout en gardant le moteur allumé en écoutant attentivement l’échappement, et serrez la vis en conséquence.
Si le régime du moteur est plus élevé, le kilométrage sera plus faible. Et si le régime est plus bas, le kilométrage sera plus élevé.
Dans ce cas, le kilométrage et la vitesse sont inversement proportionnels. Ajustez donc en conséquence.
Comment nettoyer un carburateur avec des nettoyants de système carburant ?
Étape 1. Ajouter l’additif Seafoam ou liquimoly 4T
Ajoutez l’additif Seafoam ou liquimoly 4T à votre réservoir de carburant. Le ratio pour le traitement du moteur Seafoam est de 60-millilitres pour 3.7 à 4 litres de carburant, et pour le liquimoly 4T Shooter est de 6-millilitres pour 1 litre de carburant.
Étape 2. Mélange de l’additif liquide
Une fois que vous l’avez ajouté à votre réservoir de carburant, assurez-vous qu’il se mélange à l’essence et se dépose complètement.
Étape 3. Secouez pour une mesure supplémentaire
Secouez votre moto/vélo pour que le produit se mélange à l’essence/au gaz.
Étape 4. Laissez le produit chimique s’installer
Laissez-le agir pendant une heure pour que le produit chimique puisse faire son travail, puis démarrez votre moto.
Étape 5. Recherchez la fumée de l’échappement
Vous remarquerez un épais résidu de carbone (fumée) s’échappant de l’échappement de votre moto, ce qui indique que l’additif Seafoam/liquimoly 4t fonctionne et élimine les contaminants du carburateur.
Étape 6. Laissez-le tourner au ralenti ou roulez
Laissez tourner le moteur pendant 30 minutes au ralenti. À la fin du trajet, le carburateur de votre moto sera considérablement nettoyé.
Note : Cette méthode ne fonctionne que pour les motos dont le carburateur est faiblement ou modérément encrassé. Si l’encrassement est important, vous devrez suivre la première méthode de nettoyage du carburateur et du pistolet à air comprimé.
Nous allons maintenant examiner les principales raisons pour lesquelles les carburateurs des motos se bouchent.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les carburateurs de motos se bouchent ?
Le carburant contient des impuretés qui ne brûlent pas complètement et laissent des dépôts de carbone dans les gicleurs du carburateur. De plus, les passages du carburateur sont obstrués par le carbone et la graisse avec le temps.
L’autre raison est que le carburant d’aujourd’hui contient environ 10 % d’éthanol qui durcit avec le temps (en quelques semaines si la moto est immobile), cela finira par boucher le carburateur.
Si vous envisagez de stocker la moto, veillez à y ajouter un stabilisateur de carburant.
Vous êtes désormais lancer dans l’entretien de votre voiture et vous souhaitez nettoyer d’autres partis de votre véhicules ? Découvrez tout nos autres tutoriels pour nettoyer des pièces mécaniques :
- nettoyer huile sous voiture
- nettoyer jante alu
- nettoyer sève d’arbre voiture
- nettoyer crotte d’oiseau voiture
- nettoyer batterie voiture
Pourquoi vous devez garder le carburateur de votre moto propre ?
Le carburateur est l’équipement d’une automobile équipée d’un moteur à combustion interne qui mélange l’air et le carburant pour la combustion dans un rapport stœchiométrique/idéal.
Un carburateur peut ajuster le rapport air/carburant et produire un mélange pauvre ou riche selon les besoins. Le mélange d’air et de carburant entre dans la chambre de combustion via des buses, puis l’allumage a lieu.
Voici les raisons pour lesquelles il faut garder le carburateur d’une moto propre :
1. Efficacité du carburant
Le rendement du carburant dépend de l’efficacité de la conduite de la moto. Si le carburateur est bouché, le moteur ne pourra pas fonctionner de manière optimale.
Le carburateur est censé envoyer un mélange de carburant et d’air dans la chambre de combustion, il ne peut pas le faire efficacement si les gicleurs et les passages du carburateur sont bouchés. Ainsi, le rendement global du carburant diminue.
2. Mauvais allumage
Si le carburateur du moteur est bouché, il y aura un léger retard de plusieurs secondes pour le giclage du carburant dans la chambre de combustion. Ce retard provoque des ratés d’allumage du moteur.
3. Chauffage du moteur
Un carburateur bouché pulvérise le carburant de manière inefficace dans le moteur, ce qui entraîne un échauffement du moteur, car le processus de combustion n’est pas efficace.
Le moteur ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui entraîne un refroidissement inefficace.
4. Accélération
Le moteur doit produire suffisamment de puissance pour une meilleure accélération. La puissance est générée lorsque la combustion a lieu à l’intérieur du moteur.
Si le moteur n’est pas en mesure d’effectuer la combustion de manière efficace, la puissance produite diminuera considérablement. Il en résultera une alimentation inefficace qui entraînera une mauvaise accélération.
5. Démarrage à froid
Lorsque le carburateur est bouché, il n’est pas en mesure d’envoyer un bon mélange d’air et de carburant au moteur. Si un mélange approprié d’air et de carburant n’est pas envoyé de manière optimale au moteur, l’allumage sera mauvais, ce qui entraînera un démarrage difficile du moteur.
A quelle fréquence faut-il nettoyer le carburateur de sa moto ?
Le nettoyage du carburateur dépend purement de l’utilisation de la moto. Si la moto est utilisée régulièrement, le carburateur n’a pas besoin d’être entretenu car le carburant ne stagne pas dans le carburateur pendant une longue période.
L’entretien du carburateur doit donc être effectué plus souvent si vous gardez votre moto au repos pendant une longue période.
Mais nous vous recommandons de faire vérifier votre carburateur une fois par an ou tous les 6 mois
Des signes tels que des ratés d’allumage, une économie de carburant moindre et une mauvaise accélération vous donneront une indication, alors vérifiez si vous voyez que ce schéma est prolongé.
Maintenir un carburateur propre est essentiel pour les performances et la longévité de votre moto. Bien que ces méthodes de nettoyage sans démontage soient efficaces pour un entretien régulier, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un nettoyage en profondeur si les problèmes persistent, assurant ainsi une conduite optimale et sécurisée de votre deux-roues.
FAQ sur le nettoyage des carburateurs de moto
Dans cette FAQ, nous allons explorer les méthodes et conseils pour nettoyer efficacement les carburateurs de moto, en abordant des questions fréquentes sur ce sujet crucial pour l’entretien de votre véhicule.
Peut-on nettoyer les carburateurs de moto sans les retirer ?
Oui, il est possible de nettoyer les carburateurs sans les démonter. Des méthodes telles que l’utilisation d’un pistolet à air comprimé ou d’un spray nettoyant pour carburateurs peuvent être efficaces. Ces produits aident à éliminer les dépôts de carbone et la crasse accumulée à l’intérieur
Comment nettoyer un carburateur encrassé ?
Pour nettoyer un carburateur encrassé, commencez par pulvériser un nettoyant pour carburateur sur les parties accessibles. Laissez agir quelques minutes avant de redémarrer le moteur. Pour une meilleure efficacité, il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois.
Comment utiliser un nettoyant carburateur ?
Pour utiliser un nettoyant pour carburateur, suivez ces étapes :
- Localisez le carburateur et protégez les surfaces environnantes.
- Pulvérisez le nettoyant directement sur les zones accessibles.
- Laissez agir le produit selon les instructions du fabricant.
- Redémarrez le moteur et vérifiez l’amélioration des performances.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer un carburateur ?
Le meilleur produit dépend de l’état du carburateur, mais des nettoyants en aérosol spécialement conçus pour cet usage sont souvent recommandés. Ils sont efficaces pour dissoudre les dépôts et ne laissent pas de résidus.
Comment déboucher le carburateur ?
Pour déboucher un carburateur, utilisez un nettoyant pour carburateur en aérosol et appliquez-le sur les entrées d’air et autres zones obstruées. Si le problème persiste, un nettoyage plus approfondi ou même un démontage peut être nécessaire pour accéder aux passages internes.
0 commentaires