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Pourquoi faut-il éviter d’utiliser des pneus 4 saisons sur sa voiture ?

par | Août 12, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Les pneus 4 saisons, également connus sous le nom de pneus « all seasons », ont gagné en popularité ces dernières années. Ils promettent une performance adéquate tout au long de l’année, quelle que soit la météo. Cependant, plusieurs raisons justifient pourquoi il est préférable d’éviter d’utiliser ces pneus sur votre voiture.

Dans cet article, nous mettrons en avant les différents inconvénients des pneus 4 saisons et présenterons quelques alternatives.

Moins de performance en hiver et en été

Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir un compromis entre les pneus d’été et les pneus d’hiver. Cela signifie qu’ils ne sont jamais aussi performants que les pneus spécifiques à chaque saison. En été, ils auront tendance à être moins adhérents et moins résistants à la chaleur que les pneus d’été, ce qui peut réduire leur durée de vie et affecter leurs performances globales.

Mauvaise traction sur la neige et la glace

En hiver, les pneus 4 saisons offrent généralement une traction insuffisante sur la neige et la glace. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour faire face à ces conditions grâce à leurs crampons plus larges et profonds, ainsi qu’à une gomme plus souple qui reste flexible par temps froid. Les pneus 4 saisons n’offrent pas ces caractéristiques, ce qui peut rendre la conduite dangereuse en hiver.

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Consommation de carburant plus élevé

Les pneus 4 saisons ont généralement une résistance au roulement plus élevée que les pneus spécifiques à chaque saison. Cela signifie qu’ils peuvent contribuer à une augmentation de la consommation de carburant de votre voiture. Comme ils sont également moins performants en termes d’adhérence et de maniabilité, ils peuvent entraîner une usure inégale des autres composants de votre véhicule, comme les freins et les suspensions.

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Durée de vie des pneus plus faible

Comme mentionné précédemment, les pneus 4 saisons offrent un compromis entre les performances des pneus d’été et d’hiver. En conséquence, leur durée de vie est souvent plus courte que celle des pneus spécifiquement conçus pour chaque saison.

Les pneus 4 saisons sont soumis à une usure plus rapide en été en raison de leur adhérence réduite et de leur résistance accrue à la chaleur. De même, en hiver, leur usure sera accélérée par leur incapacité à fournir une traction adéquate sur la neige et la glace. Le risque d’avoir un pneu crevé sur des pneus 4 saisons peut également être plus élevé.

Alors que la moyenne de durée de vie d’un pneu classique est de 50 000km environ, les pneus 4 saisons ont une durée de vie moyenne de 35 000 kilomètres. Certaines marques de pneu comme hankook, qui fait partie des marques de pneu avec la durée de vie la plus longue, peuvent même atteindre les 65 000 kilomètres en moyenne.

Alternatives aux pneus 4 saisons

Si vous êtes convaincu que les pneus 4 saisons ne sont pas la meilleure option pour votre voiture, voici quelques alternatives :

  1. Pneus d’été et d’hiver : la meilleure solution consiste à équiper votre véhicule de pneus spécifiques à chaque saison. Les pneus d’été offrent une excellente adhérence sur les routes sèches et mouillées, tandis que les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une traction optimale sur la neige et la glace.
  2. Chaînes ou chaussettes à neige : si vous habitez dans une région où les hivers sont généralement cléments, mais où il peut occasionnellement neiger, vous pouvez opter pour des chaînes ou des chaussettes à neige. Ces accessoires se montent rapidement sur vos pneus d’été lorsque cela est nécessaire et améliorent grandement leur performance sur la neige et la glace.
  3. Pneus hybrides ou « cross climate » : enfin, certains fabricants proposent désormais des pneus dits hybrides ou « cross climate », qui offrent un compromis entre les performances des pneus d’été et d’hiver. Bien qu’ils n’aient pas encore atteint le niveau de performance des pneus spécifiques à chaque saison, ils représentent une alternative intéressante pour ceux qui cherchent un compromis plus performant que les pneus 4 saisons traditionnels.
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Malgré tout, la plupart des marques de pneus proposent des pneus 4 saisons qui peuvent faire le travail à condition de ne pas faire d’excès, c’est notamment le cas de la marque de pneu chinoise trackmax, nous avons d’ailleurs réalisé un test des pneus trackmax, vous pouvez le lire en cliquant sur le lien.

Les pneus 4 saisons peuvent sembler être une solution pratique pour éviter de changer de pneus deux fois par an. Cependant, leurs performances inférieures aux pneus spécifiques à chaque saison et leur durée de vie réduite rendent leur utilisation déconseillée. Privilégier des pneus d’été et d’hiver, ou opter pour des alternatives hybrides, peut vous offrir une meilleure expérience de conduite et protéger votre sécurité sur la route.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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