LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment réagir lorsqu’on a un pneu crevé sur sa voiture ?

par | Mar 13, 2023 | ENTRETIEN | 1 commentaire

Si c’est la première fois que vous avez un pneu crevé sur votre voiture, vous ne savez pas forcément comment réagir, est-ce que je peux continuer à rouler ? est-ce que je dois immédiatement changer le pneu ? est-ce que je dois appeler une dépanneuse ?

Ce sont les questions principales que se posent les personnes qui viennent de remarquer qu’elles sont un pneu crever ou fortement dégonfler sur leur voiture.

Nous allons voir dans cet article comment exactement réagir dans ce type de situation.

Que faire en cas de crevaison ?

En cas de crevaison, allumez les feux de détresse et déplacez lentement votre véhicule vers le bord droit de la chaussée. Si votre voiture a une crevaison sur l’autoroute, vous devez être particulièrement prudent si vous vous trouvez justement sur la bande de circulation de gauche ou du milieu.

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Allumez les feux de détresse.
  • Freinez prudemment et évitez les mouvements de volant brusques lorsque vous vous déplacez vers la droite.
  • Faites attention à la circulation derrière vous avant de sortir du véhicule.
  • Enfilez le gilet de sécurité.
  • Placez le triangle de signalisation à 10 m derrière votre véhicule en agglomération, à 50 m hors agglomération et à 150 m sur l’autoroute.
  • Changez le pneu OU appelez le service de dépannage.
  • N’attendez pas dans votre voiture, mais à une distance sûre de la chaussée.

Que faire si vous avez un pneu crevé sur l’autoroute ?

pneu crevé voiture

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez être particulièrement prudent en cas de crevaison sur l’autoroute. N’essayez pas de rouler jusqu’au prochain parking, mais dirigez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence droite et effectuez les opérations énumérées ci-dessus. Même si vous avez des pneus de rechange 4 saisons, il va falloir vous faire remorquer hors de l’autoroute pour effectuer le changement.

A lire :   Combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

Cet article pourrait vous intéresser : stocker pneus

Les erreurs à éviter en cas de crevaison

Si vous n’avez jamais changé de pneu auparavant, ne profitez pas de la crevaison pour faire votre premier essai. En effet, si vous ne parvenez pas à changer le pneu, vous devrez de toute façon appeler un service de dépannage.

Si un pneu côté chaussée est défectueux et qu’il n’y a pas assez de distance avec la circulation, il est également préférable de confier la réparation de la crevaison à un spécialiste. Si le frein à main n’est pas serré, la voiture peut se détacher du cric et s’engager dans la circulation sans votre intervention. Si les écrous de roue ne sont desserrés que lorsque la voiture est soulevée, celle-ci peut également se détacher et, dans le pire des cas, vous tomber sur le pied.

Sur le même sujet : prix pneu buggati

Pour toutes ces raisons, et si vous n’avez jamais changer de pneu vous-même au préalable, il est recommandé d’emmener sa voiture chez un garagiste pour effectuer le changement de ses pneus.

FAQ sur les crevaisons de pneus de voiture

Vous trouverez ci-dessous les principales questions et réponses en relation avec les pneus crevés

Jusqu’où peut-on encore rouler avec un pneu crevé ?

Sur Internet, vous trouverez des informations très diverses sur la distance que vous pouvez encore parcourir sur l’autoroute ou sur la route après une crevaison. Ne vous laissez pas induire en erreur par des indications qui vous disent que vous pouvez rouler jusqu’à 80 kilomètres sans problème.

A lire :   Système de Contrôle Moteur Défaillant : Causes, Symptômes et Solutions

Car la crevaison est un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Rangez-vous immédiatement sur le côté droit de la chaussée ! Si vous continuez à rouler plus longtemps, le pneu peut prendre feu, se détacher de la jante et la jante elle-même sera également détruite.

Qui peut vous aider en cas de crevaison

Avec un pneu de rechange, les bons outils et un peu de savoir-faire, vous pouvez vous remplacer vous-même rapidement votre pneu en cas de crevaison.

Dans tous les autres cas, appelez un dépanneur et faites changer le pneu par un professionnel ou faites-vous remorquer jusqu’au garage le plus proche. En cas de crevaison sur l’autoroute, confiez toujours le dépannage à un professionnel ET n’oubliez pas de mettre en place le triangle de signalisation.

Qui paie les frais de remorquage en cas de crevaison ?

En tant que membre d’un club automobile ou preneur d’assurance avec une lettre de protection, vous ne devez pas payer vous-même les services et le remorquage après une crevaison. Si vous chargez un garage d’aller chercher votre véhicule sur le lieu du sinistre, vous devrez avancer le montant de la prestation, mais vous serez généralement remboursé par votre assurance.

Si vous n’avez pas d’assurance protection et si vous n’êtes pas membre d’un club automobile, les frais d’assistance en cas de crevaison sont à votre charge.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *