LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de temps faut-il pour changer des pneus ?

par | Jan 30, 2023 | ENTRETIEN | 1 commentaire

Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, il arrivera forcément un moment où vous devrez changer les pneus de votre automobile pour une certaines raisons ( passer des pneus été à pneus hiver par exemple)

Le processus de changement des pneus est assez simple à réaliser et vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans un garage automobile pour le faire. Cependant, si c’est votre première fois, cela peut tout de même prendre un petit peu de temps. Nous allons donc voir dans cet article combien de temps faut-il en moyenne pour changer les pneus d’une voiture.

Combien de temps faut-il pour changer les pneus ?

En général, le changement de pneus ne prend que 30 à 45 minutes pour les 4 pneus. Ce chiffre dépend toutefois de l’équipement que vous utilisez, car de meilleurs outils peuvent rendre le processus beaucoup plus efficace. Cela va également dépendre de la manière de stockage de vos pneus. Si vos pneus étaient bien stocker, vous n’avez pas forcément besoin de les nettoyer, à l’inverse, un bon coup de remise à neuf est toujours bon avant l’installation des pneus.

Si vous montez vos pneus vous-même, au lieu d’utiliser un démonte-pneu, une clé dynamométrique à chocs peut rendre le processus beaucoup plus rapide pour desserrer les écrous de roue de vos pneus. Vous aurez également besoin d’un cric pour soulever les roues. N’oubliez pas de faire la rotation de vos pneus lorsque vous remettez vos nouveaux pneus en place.

Sur le même sujet : pneu crevé

Comment les garages automobiles changent vos pneus ?

temps changer pneu voiture

Bien sûr, faire changer vos pneus par un atelier de pneus est souvent le moyen le plus efficace de changer vos pneus, car les ateliers de pneus disposent d’une multitude d’outils pour faciliter le processus.

A lire :   Système de contrôle moteur défaillant : Causes, symptômes et solutions

En général, le processus de changement de pneus de l’été à l’hiver (ou vice versa) est le même que si vous le faisiez vous-même. Les ateliers de mécanique ou de pneus ont simplement la possibilité d’utiliser des outils plus efficaces et de soulever les véhicules en une seule fois avec des élévateurs hydrauliques. Changer les pneus de votre voiture dans un garage peut donc potentiellement être plus rapide.

Voici les étapes qu’effectuent les garages automobiles pour changer vos pneus rapidement :

  1. Soulever la voiture
  2. Une fois la voiture soulevée, les écrous de roue sont retirés de chaque pneu. Tous les pneus sont fixés à la voiture par des écrous de roue. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces écrous peuvent être retirés plus rapidement à l’aide d’une clé dynamométrique à chocs, utilisée par tous les ateliers de pneumatiques et les mécaniciens.
  3. Une fois les pneus enlevés, avant de poser les pneus d’été ou d’hiver, ils sont équilibrés pour s’assurer qu’ils ne vibrent pas pendant la conduite
  4. Une fois les pneus équilibrés, ils sont montés sur la voiture et les écrous de roue sont refixés en étoile pour s’assurer que tous les pneus ne vibrent pas parce qu’un écrou est plus lâche que les autres.
  5. La voiture est ensuite redescendue au sol et tous les écrous de roue sont serrés pour s’assurer qu’ils sont tous serrés correctement.

A savoir que le temps d’installation est le même entre des pneus hiver, été ou bien des pneus 4 saisons.

Faut-il un réglage de la géométrie après un changement de pneus ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, s’assurer que vos roues sont correctement alignées lorsque vous achetez de nouveaux pneus peut faire une grande différence non seulement sur la fluidité de votre conduite mais aussi sur votre portefeuille. Il n’est cependant pas nécessaire de faire faire un alignement des roues chaque fois que vous changez vos pneus pour la saison.

A lire :   Auto : les composants d'un système de freinage

Cet article pourrait t’intéresser : rouler avec pneu crevé

Des pneus mal alignés peuvent causer une usure supplémentaire des bandes de roulement, ce qui vous oblige à acheter un nouveau jeu de pneus beaucoup plus tôt.

Le réglage de la géométrie des roues permet également de s’assurer que tous vos pneus sont correctement alignés, car le fait qu’un seul pneu soit mal aligné peut être tout aussi problématique, sinon plus, que si deux pneus sont mal alignés.

Bien qu’il puisse être frustrant de le faire au début et à la fin des saisons, le remplacement de vos pneus d’hiver ou d’été est extrêmement important. En procédant ainsi pour tous vos déplacements, vous assurerez votre sécurité et celle de vos passagers et vous aurez une bien meilleure adhérence à la route. Que vous le fassiez vous-même ou dans un garage automobile, c’est un processus assez simple et rapide à réaliser.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *