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Quels sont les problèmes les plus fréquents sur la moto guzzi v85 tt ?

par | Avr 26, 2024 | 2 ROUES | 1 commentaire

La Moto Guzzi V85 TT est un modèle d’aventure rétro populaire parmi les amateurs de deux-roues. Toutefois, comme toute autre moto, les utilisateurs ont remontés certains problèmes de fonctionnement fréquemment rencontrées, comme des problème d’injection ou des fuites d’huiles.

Dans cet article, nous allons vous présenter les problèmes les plus fréquents chez les propriétaires de moto guzzi v85 TT et surtout comment réparer ces problèmes.

Découvrez ce tableau récapitulatif qui vous permet rapidement de voir quels sont les problèmes fréquemment rencontrés avec la Moto Guzzi V85 TT et les solutions possibles pour y remédier.

ProblèmeCauses possiblesSolutions
Démarrage à froid difficile et mauvaise qualité de ralentiMauvais réglage de l’injection d’essence ou bougies d’allumage défectueusesVérifier et régler l’injection d’essence, reprogrammer l’unité de contrôle électronique (ECU) ou utiliser un boîtier externe, vérifier l’état des bougies d’allumage et les remplacer si nécessaire
Fuites d’huile ou problèmes de joint spi de fourcheUsure ou détérioration des joints, durites ou raccordsVérifier régulièrement le niveau d’huile et procéder à des vidanges selon les recommandations du constructeur, inspecter visuellement les joints, durites et raccords, resserrer les colliers et vis si besoin, réparer le joint spi de la fourche par un mécanicien si nécessaire
Système ABS défaillantDysfonctionnement du système ABSAmener la moto chez le garagiste pour vérification et réparation si nécessaire
Témoin « Check Engine » alluméProblème récurrent détecté par la motoEffectuer un diagnostic à la valise pour identifier l’origine du problème et réparer si nécessaire (problème lié aux gaz d’échappement, problèmes de carburateur, dysfonctionnement dans le système électrique)

Démarrage difficile moteur à froid

Il est assez habituel que certains propriétaires de Moto Guzzi V85 TT rencontrent des démarrages à froid difficiles et une mauvaise qualité de ralenti. Cela peut être dû à un mauvais réglage de l’injection d’essence ou à des bougies d’allumage défectueuses. Il convient de vérifier ces deux éléments afin d’améliorer le démarrage et le fonctionnement du moteur.

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Injection et cartographie de l’ECU

Le système d’alimentation utilisé sur la V85 TT doit se conformer aux normes Euro 4 et Euro 5, ce qui peut causer des problèmes de richesse dans l’injection à bas régime et à froid. La solution consiste à reprogrammer l’unité de contrôle électronique (ECU) pour un meilleur mélange air-carburant et une meilleure réponse du moteur.

  • Faire appel à un spécialiste pour une reprogrammation sur mesure
  • Utiliser un boîtier externe qui modifiera les paramètres d’injection sans toucher à l’ECU d’origine
  • Au minimum, consulter le manuel de la moto pour apprendre comment procéder au réglage spécifique à la V85 TT

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire vérifier l’état du capteur d’angle d’inclinaison pour assurer un bon calibrage des différents paramètres d’injection.

Bougies d’allumage et bobines

problème bougie allumage moto guzzi v85 tt

Des bougies d’allumage défectueuses peuvent causer des difficultés de démarrage et un fonctionnement en « ratés » du moteur. Il est important de vérifier régulièrement l’état de ces composants et de les remplacer si nécessaire. Si le problème persiste, il faudra inspecter les câbles d’allumage ainsi que les bobines d’allumage pour éviter de futurs problèmes.

Si vous êtes curieux de savoir quels problèmes affectent d’autres modèles de motos, explorez ces articles :

Fuites d’huile et problèmes de joint spi de fourche

D’autres propriétaires signalent des problèmes de fuite d’huile ou de joint spi de fourche sur leur Moto Guzzi V85 TT. Voici quelques conseils pour palier à ce souci :

  1. Vérifier régulièrement le niveau d’huile et procéder à des vidanges selon le planning recommandé par le constructeur
  2. Inspecter visuellement les joints, durites et raccords pour repérer toute fuite éventuelle
  3. Resserrer les colliers et vis si besoin
  4. En cas de fuite au niveau du joint spi de la fourche, une réparation par un mécanicien sera probablement nécessaire (compter entre 100 et 200 euros selon les tarifs pratiqués et l’emplacement)
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Système ABS défaillant

Naviguer sur des routes glissantes ou cahoteuses nécessite un système ABS opérationnel pour plus de sûreté. Si le témoin ABS s’allume sur votre tableau de bord, il est primordial d’amener votre moto chez le garagiste pour qu’il vérifie que tout fonctionne comme prévu. La réparation d’un voyant ABS défectueux peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros selon la cause du dysfonctionnement.

Témoin « Check Engine » allumé

Lorsque le témoin moteur (« Check Engine ») s’allume au tableau de bord, cela signifie généralement que la moto a détecté un problème récurrent qui doit être résolu. Un passage à la valise diagnostic permettra d’identifier précisément l’origine du souci. Les analyses de défauts courants incluent :

  • Problème lié aux gaz d’échappement(statistique sondes lambda, filtres encrassés, etc.)
  • Problèmes de carburateur (soupapes coincées ou sales)
  • Dysfonctionnement dans le système électrique (capteurs, fusibles, etc.)

Même si le prix moyen d’un diagnostic est d’environ 50-100 euros, il est crucial de réagir rapidement face à ce type d’alerte pour éviter des dommages supplémentaires au moteur et à d’autres systèmes coûteux à réparer.

Retrouvez nos autres articles sur les pannes fréquentes et les problèmes de fonctionnement d’autres véhicules :

La moto guzzi V85 est-elle fiable ?

La Moto Guzzi V85 TT est souvent considérée comme un modèle fiable, grâce aux performances solides de son moteur bicylindre en V. Toutefois, elle n’est pas sans défauts ni soucis mécaniques, et la résolution de ces problèmes nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste. Bien que certaines améliorations coûtent cher, elles sont essentielles pour assurer la longévité du véhicule.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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