VOTRE GARAGE SOLIDAIRE A ANGERS

Garage automobile solidaire bénéficiaire

Qui a le droit de se rendre dans un garage automobile solidaire ?

Les garages automobiles ont commencé à se développer très rapidement suite à la démocratisation des véhicules personnels. Cependant, cela représente un coût assez élevé pour les ménages en situation de précarité. Les garages de réparation automobiles solidaires se sont ainsi développés pour permettre aux personnes avec des difficultés financières de pouvoir réaliser l’entretien de leur véhicule. Un tel garage se distingue par sa capacité à pratiquer des prix qui défient toute concurrence grâce à un modèle basé sur la solidarité entre les différents adhérents.

Cependant pour accéder et pouvoir bénéficier des services des garages solidaires, vous devez respecter certaines conditions, en effet les garages solidaires n’acceptent pas toutes les personnes. Nous allons donc voir dans cet article qui a le droit de se rendre dans un garage automobile solidaire pour entretenir sa voiture.

Qu’est-ce qu’un garage automobile solidaire ?

Un garage automobile solidaire est une association subventionnée par l’État. Ce sont des structures associatives qui proposent des services mécaniques à tous les gens qui pourraient en avoir besoin et qui les sollicitent. Le principe est simple : en allant dans un garage automobile solidaire, vous pouvez réparer votre véhicule vous-même grâce à une multitude d’outils à disposition. Des professionnels sont aussi présents pour les problèmes plus complexes. Les garages solidaires sont connus sous plusieurs noms :

  • Garage participatif
  • Garage communautaire
  • Self Garage
  • Garage coopératif
  • Garage collaboratif…

Qui a droit au garage automobile solidaire ?

Les garages solidaires s’adressent aux personnes n’ayant pas suffisamment de ressources et qui ne peuvent réparer à leurs frais leur véhicule. Les usagers d’un garage solidaire doivent tout d’abord régler une cotisation comprise entre 10 € et 150 € par an. Une fois cette cotisation réglée, vous pouvez profiter des services du garage solidaire à des tarifs très attractifs. Les tarifs d’un garage solidaire descendent souvent en dessous de 10 euros l’heure. Ils sont en partie fixés en fonction de vos revenus et de votre coefficient familial.

Quelles sont les Prestations proposées ?

prestation garage auto solidaire

Lorsque vous vous rendez dans ce type de garages, vous pouvez effectuer les prestations suivantes :

  • Faire réparer et/ou entretenir votre véhicule par un professionnel
  • Profiter des équipements sur place pour réparer et/ou entretenir vous-même votre véhicule
  • Bénéficier d’une formation en réparation automobile pour apprendre à réparer et/ou entretenir vous-même votre véhicule.
  • Bénéficier des conseils de professionnels.

Par ailleurs, chaque garage propose des services spécifiques, mais dans la majeure partie des cas, vous pourrez y effectuer :

  • Une révision totale de votre véhicule (contrôles divers tels que les filtres, la vidange, etc.)
  • Une réparation ou en remplacement de votre pot d’échappement
  • Une réparation ou en remplacement d’embrayage
  • Un remplacement des suspensions
  • Un remplacement des disques
  • Un remplacement des plaquettes de frein
  • Contrôle/remplacement/réparation de l’alternateur et du démarreur
  • Un remplacement de pièces diverses (rotules, cardans, etc.)
  • La location et/ou l’achat de pièces détachées
  • L’achat de produits nécessaires pour l’entretien
  • L’achat d’une voiture d’occasion

Avantages des garages automobiles solidaires

garage automobile solidaire

Faire réparer son véhicule chez un garage associatif permet d’économiser près de 40 % de la somme dépensée chez un garagiste classique. En effet, réparer son véhicule soi-même permet d’économiser des frais de main d’œuvre conséquents. De plus, des professionnels à disposition sont à l’écoute pour aider et conseiller les conducteurs dans le besoin.

Ainsi, si le principal avantage des garages collaboratifs est financier, ces concessions particulières peuvent aussi vous permettre d’acquérir des bases en mécanique et d’être accompagné par des professionnels.

Inconvénients des garages automobiles solidaires

D’abord, il y a le risque que vous fassiez une erreur qui endommage votre voiture. Ce risque est limité par la présence de garagistes professionnels et des formations qu’ils proposent.

Ce type de garage est également assez peu développé, on en trouve principalement dans les grandes villes mais leur nombre reste assez faible.

Enfin, l’inconvénient majeur est celui du temps. En moyenne, une réparation dans ce genre de garage peut prendre deux à trois fois plus de temps que dans un garage classique.

Comment trouver un garage automobile solidaire près du chez vous ?

Il existe un annuaire en ligne gratuit permettant de trouver les coordonnées du garage solidaire le plus proche de chez vous. En vue du petit nombre de garages solidaires existants, il n’est pas toujours possible de trouver une structure proche de son domicile. Il existe toutefois des sites internet chargés de lister les différents garages associatifs ainsi, pour contacter un établissement, prenez rendez-vous sur l’annuaire en ligne des garages communautaires. Vous obtiendrez alors les coordonnées des garages solidaires présents dans votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *