LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de temps pour recevoir son permis de conduire sur ANTS ?

par | Mai 22, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

En abrégé ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés désigne l’institution responsable des démarches qui concernent les véhicules et les titres sécurisés parmi lesquels le permis de conduire. C’est l’ANTS qui reçoit les demandes de permis de conduire, les traitent et fabriquer votre permis de conduire.

La durée pour recevoir son permis de conduire suite à une demande sur le site de l’ANTS est variable, puisque plus il y a de demandes, plus le délai s’allonge. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel est le délai moyen pour recevoir son permis de conduire dans sa boite au lettre.

Quelle est la durée moyenne de réception du permis de conduire après une demande sur ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés a pour mission de rendre les démarches administratives plus modernes et moins lourdes pour les citoyens. Elle se charge de la gestion des titres sécurisés délivrés en France, dont le permis de conduire. C’est donc l’ANTS qui se charge de la fabrication du nouveau format de permis de conduire. Cependant, entre le moment où la demande de permis est enregistrée et le moment où le bénéficiaire reçoit effectivement le document, le temps mis peut paraitre très long.

Le délai de réception du permis provisoire

L’ANTS estime elle-même que la durée moyenne de réception pour un permis de conduire sur ANTS de 4 mois. Ce délai est justifié par la nécessité de procéder aux nombreuses vérifications. Depuis 2013, un nouveau format de permis de conduire est disposé. Gérée par l’ANTS, la confection de ce nouveau permis présente un niveau de sécurité plus élevé. Une puce électronique pour lutter contre fraudes et usages de faux y est associée, ce qui augmente encore une fois le délai de production, et donc de livraison.

A lire :   Les 5 avantages de passer par un mandataire auto

Ce délai est valable uniquement pour les demandes effectués sur le site de l’ants, pour les permis bateau par exemple, ils sont en charge d’un autre organisme.

Le délai de réception du permis définitif

Le délai de 4 mois représente le maximum. En principe, avant l’échéance vous devrez recevoir par voie postale le permis définitif. En cas d’absence, un avis de passage est déposé. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 15 jours pour aller récupérer le document à la Poste. Si même après ce délai, vous ne récupérez toujours pas votre permis, il sera renvoyé à l’expéditeur.

Cet article pourrait vous intéresser : code de la route perimé que faire ?

Comment suivre sa demande de permis de conduire sur ANTS ?

ants demande permis conduire

Après avoir adressée votre demande de permis de conduire en bonne et due forme sur ANTS, vous avez la possibilité de suivre la progression de la progression. Selon les cas, vous devrez aller sur le site de l’ANTS ou contacter l’ANTS.

Cela pourrait vous intéresser : résilier assurance après annulation permis conduire

  1. Aller sur le site de l’ANTS

Si vous avez conçu votre demande de permis de conduire sur ANTS vous-même, vous pouvez simplement accéder à votre espace personnel :

  1. Aller sur le site de l’ANTS ;
  2. Renseigner les champs « identifiant » et « mot de passe » vous permettant d’entrer dans votre compte ANTS ;
  3. Sélectionner la rubrique « démarche en cours » située au niveau du tableau de bord. Une autre option est possible en choisissant plutôt la rubrique « Permis de conduire » et en cliquant ensuite sur « Suivre votre démarche en ligne ».
  • Contacter l’ANTS

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte ou rencontrez une autre difficulté, vous devez prendre contact avec l’ANTS par téléphone. Le numéro pour la France Métropolitaine est le 34 00 et le 09 70 83 07 07 pour les départements et territoires d’Outre-Mer ainsi que l’étranger.

A lire :   Quelles sont les meilleures casses auto à Marseille et ses alentours

Vous pouvez également contacter l’ANTS en utilisant un formulaire de contact. Il est disponible sur le site. Enfin, l’ANTS est également joignable sur les différents réseaux sociaux.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *