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Comment mettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

par | Avr 24, 2024 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Ajouter du liquide de refroidissement à un moteur chaud peut être dangereux. Il est essentiel de prendre des précautions spécifiques pour éviter les brûlures dues à la vapeur ou aux éclaboussures de liquide bouillant.

Ce guide offre des conseils pratiques sur la manière de remplir en toute sécurité le liquide de refroidissement d’un moteur chaud, en soulignant les risques et les méthodes appropriées pour cette opération.

ÉtapeActionPrécaution
Attendre le refroidissementLaissez le moteur refroidir complètement après l’arrêt du véhicule. Cette étape peut prendre plusieurs heures.Évite les risques de brûlures dues à la vapeur ou aux éclaboussures de liquide chaud.
Vérification de la pressionAvant de retirer le bouchon du radiateur, placez un chiffon épais autour et ouvrez lentement pour laisser échapper la pression.Minimise le risque d’éclaboussures lors de l’ouverture du radiateur.
Ouvrir le bouchonUne fois la pression libérée, retirez complètement le bouchon.Assurez-vous de porter des gants résistants à la chaleur et des lunettes de sécurité.
Ajout du liquide de refroidissementVersez lentement le liquide de refroidissement approprié dans le réservoir, jusqu’au niveau recommandé.Utilisez un entonnoir pour éviter les éclaboussures et assurer un versement précis.
Contrôle post-ajoutAprès avoir rempli, replacez le bouchon et démarrez le moteur pour faire circuler le nouveau liquide, puis vérifiez le niveau à nouveau et recherchez d’éventuelles fuites.Vérifie l’étanchéité et le fonctionnement correct du système de refroidissement.

Comment ajouter du liquide de refroidissement à un moteur chaud ?

Ajouter du liquide de refroidissement à un moteur chaud doit être fait avec précaution pour éviter des blessures dues à la vapeur ou à l’éclaboussure de liquide bouillant. Voici les étapes à suivre pour le faire en toute sécurité :

  1. Laisser refroidir le moteur : Avant d’ouvrir le bouchon du radiateur, assurez-vous que le moteur a eu suffisamment de temps pour refroidir. Cela peut prendre plusieurs heures après que le véhicule a été éteint.
  2. Vérifier la pression : Enveloppez un chiffon épais autour du bouchon du radiateur avant de le toucher. Utilisez le chiffon pour tourner lentement le bouchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’au premier cran. Cela permet de relâcher la pression sans risque.
  3. Ouvrir le bouchon : Une fois la pression relâchée, vous pouvez ouvrir complètement le bouchon. Assurez-vous de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité pour vous protéger contre toute projection de liquide chaud.
  4. Ajouter le liquide de refroidissement : Versez lentement le liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu’au niveau recommandé. Utilisez toujours le type de liquide de refroidissement spécifié par le fabricant de votre véhicule.
  5. Vérifier les fuites : Après avoir ajouté le liquide, démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes. Vérifiez sous le véhicule pour détecter toute fuite possible.
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Le niveau de liquide de refroidissement diminue-t-il avec la température du moteur ?

Le niveau de liquide de refroidissement peut effectivement varier en fonction de la température du moteur. Voici pourquoi cela se produit :

  1. Expansion thermique : Lorsque le moteur chauffe, le liquide de refroidissement se dilate. Cela peut donner l’impression que le niveau de liquide dans le réservoir augmente lorsque le moteur est chaud. Inversement, lorsque le moteur refroidit, le liquide se contracte et le niveau semble diminuer.
  2. Évaporation : À des températures élevées, une petite quantité de liquide de refroidissement peut s’évaporer, surtout si le système n’est pas parfaitement étanche. Cela peut contribuer à une baisse graduelle du niveau de liquide sur une longue période.
  3. Pression du système : Les systèmes de refroidissement modernes sont souvent sous pression pour augmenter le point d’ébullition du liquide de refroidissement. Une augmentation de la température entraîne une augmentation de la pression dans le système, ce qui peut parfois entraîner des fuites mineures là où le système n’est pas complètement étanche.

Il est important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et de s’assurer qu’il se situe entre les marques de min et de max indiquées sur le réservoir, quelle que soit la température du moteur. Cela aide à maintenir le système de refroidissement fonctionnel et à prévenir les problèmes de surchauffe du moteur.

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Précautions à prendre lors du remplissage du liquide de refroidissement sur un moteur chaud

Liste de précautions à prendre lors du remplissage du liquide de refroidissement sur un moteur chaud

Lors du remplissage du liquide de refroidissement sur un moteur chaud, il est crucial de prendre certaines précautions pour éviter les accidents et assurer une maintenance sûre du véhicule :

  1. Attendre le refroidissement : Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur immédiatement après que le moteur a été en fonction. Attendez que le moteur refroidisse pour éviter le risque de brûlures dues à l’éjection de vapeur ou de liquide bouillant.
  2. Utiliser des protections : Portez des gants résistants à la chaleur et des lunettes de sécurité pour protéger vos mains et vos yeux des éclaboussures potentielles de liquide chaud.
  3. Ouvrir le bouchon prudemment : Utilisez un chiffon épais pour envelopper le bouchon du radiateur et tournez-le lentement pour relâcher la pression avant de l’ouvrir complètement.
  4. Ajouter le liquide prudemment : Versez lentement le liquide de refroidissement pour éviter les éclaboussures et assurez-vous d’utiliser le type de liquide recommandé par le fabricant du véhicule.
  5. Vérifier les fuites : Après avoir ajouté le liquide de refroidissement, surveillez le niveau et vérifiez l’absence de fuites pendant quelques jours pour vous assurer que le système est étanche.

Le remplissage du liquide de refroidissement dans un moteur chaud doit être effectué avec soin et prudence. Suivre ces étapes et précautions vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de votre système de refroidissement tout en assurant votre sécurité.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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