LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Peut-on mélanger de l’huile moteur OW20 et 5W20 ?

par | Fév 12, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Le moteur à combustion interne est, sans aucun doute, l’un des composants essentiels d’un véhicule. Il est chargé de convertir l’énergie provenant de la chaleur de la combustion de l’essence en travail mécanique ou en couple, qui permet à la roue de faire avancer la voiture. Pour que le moteur à combustion interne de votre voiture fonctionne sans problème, vous devez appliquer de l’huile régulièrement.

La fonction première de l’huile moteur est de lubrifier toutes les pièces mobiles d’un moteur de voiture, réduisant ainsi la friction et l’usure. Comme il existe différents types d’huile, il est essentiel de faire des recherches et de choisir celle qui convient à votre véhicule.

Les huiles moteur 0W20 et 5W20 sont deux des nombreux types d’huiles que vous trouverez sur le marché. Il est intéressant de noter qu’elles sont toutes deux de faible viscosité et de qualité synthétique élevée, capables d’optimiser les économies de carburant. Mais il y a une question très importante : est-il possible de mélanger les huiles moteur 0W20 et 5W20 ?

Il est possible de mélanger des huiles moteur 0W20 et 5W20. Toutefois, il n’est pas conseillé de le faire. Les huiles 0W20 et 5W20 ont pratiquement les mêmes propriétés lorsqu’elles sont utilisées par beau temps, elles sont donc techniquement compatibles. Cependant, il y a plus de chances que leur mélange échoue au test de -35 °C.

Dans la suite de cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les huiles 0W20 et 5W20. Est-il possible de mélanger les deux huiles dans le moteur de votre voiture ? Vous découvrirez la réponse à cette question et bien plus encore au fil de votre lecture.

Que se passe-t-il si vous utilisez de l’huile 0W20 au lieu de l’huile 5W20 ?

La réponse simple et directe à cette question est oui, vous pouvez utiliser de l’huile moteur 0W20 au lieu de l’huile 5W20.

Cependant, avant de répondre en profondeur à la question, laissez moi commencer par parler des deux huiles, 0W20 et 5W20 : qu’est-ce qu’elles sont exactement et qu’est-ce qu’elles comprennent ?

Tout d’abord, les chiffres font référence à la viscosité ou au poids et à l’épaisseur des huiles moteur.

A lire :   Quelle Renault choisir pour une famille qui s'agrandit ?

Sur le même sujet : voyant huile moteur tableau de bord

Pour 0W20, 0 représente la viscosité de l’huile à une température froide et 20 indique la viscosité à des températures de fonctionnement. L’huile fera certainement démarrer le moteur à -35 °C/. En outre, la 0W20 s’écoule facilement et permettra au moteur de démarrer facilement et rapidement par temps froid.

D’autre part, la 5W20 est également une huile adaptée à la basse température, qui est  car elle offre une excellente économie de carburant. Elle est recommandée pour une utilisation en hiver ou en période de froid.

Utiliser les deux huiles de manière interchangeable

Maintenant, revenons à la question de départ de savoir si vous pouvez ou non utiliser l’huile moteur 0W20 au lieu de l’huile 5W20 ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez toujours utiliser l’huile 0W20 au lieu de l’huile 5W20. Selon la plupart des fabricants d’huile moteur 0W20, tels que Toyota et Mobil, vous pouvez toujours utiliser l’huile moteur 0W20 là où la 5W-20 est recommandée et vice versa.

Cet article pourrait vous intéresser : symptôme manque huile moteur voiture automatique

En fait, vous pouvez utiliser les deux huiles de manière interchangeable, car elles sont de faible viscosité et de qualité synthétique. Elles sont toutes deux capables d’offrir les meilleures économies de carburant.

Ce n’est pas tout : à des températures de fonctionnement maximales, les deux huiles ont les mêmes propriétés. Toutefois, si vous résidez dans une région très froide, je vous conseille de vous en tenir à la variante 0W, car elle favorisera un démarrage à froid facile et rapide de votre voiture.

Puis-je ajouter de l’huile 0W20 à de l’huile 5W20 ?

Huile moteur Ow20

Comme indiqué précédemment, il est possible d’ajouter de l’huile 0W20 à un moteur qui contient déjà de l’huile 5W20. Cependant, cela n’est généralement pas conseillé pour plusieurs raisons.

Il est indéniable que les deux huiles, 0W20 et 5W20, présentent les mêmes propriétés lorsqu’elles sont utilisées par beau temps. Cependant, vous devez comprendre que l’huile 0W20 est une huile entièrement synthétique. En revanche, la 5W20 peut être soit entièrement synthétique, soit partiellement synthétique. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement mélanger les deux huiles, car elles possèdent la même viscosité aux températures de fonctionnement.

A lire :   WikiCampers, la plateforme idéale pour louer ou acheter votre camping-car

Même si les deux huiles sont entièrement synthétiques et compatibles, un autre problème que vous devez garder à l’esprit est le facteur de mélange. L’huile 0W20 est très fine et ne se mélangera probablement pas bien avec l’huile 5W20 par grand froid, généralement à -35 °C ou moins.

Voici une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas mélanger la 0W20 et la 5W20 : les deux huiles moteur peuvent avoir des additifs différents pour briser les contaminants à l’intérieur du moteur. Si ces additifs fonctionnent ensemble, cela pourrait causer des dommages, ce que vous ne voulez certainement pas vivre.

L’huile moteur 0W20 peut-elle endommager un moteur 5W20 ?

vidange moteur huile ow20 vs 5w20

La réponse simple et directe à cette question est non, l’huile 0W20 n’endommagera jamais votre moteur recommandé 5W20. Il en est ainsi parce que le moteur a les mêmes propriétés que le 5W20 aux températures de fonctionnement. Au lieu de nuire à votre véhicule, l’huile 0W20 à faible viscosité et entièrement synthétique augmentera le rendement de votre moteur et améliorera également les économies de carburant.

En résumé, vous pouvez toujours utiliser de l’huile 0W20 et être assuré que votre moteur ne subira aucun dommage. Toutefois, lorsque vous essayez d’utiliser cette huile, veillez à éliminer toute trace de 5W20 du moteur.

L’huile moteur 0W20 peut-elle casser un moteur 5W30 ?

Contrairement au moteur recommandé 5W20, utiliser une huile de moteur 0W20 pour un moteur recommandé 5W30 n’est pas une bonne idée pour vous. En effet, les huiles 0W20 et 5W30 n’ont pas les mêmes propriétés lorsqu’elles sont utilisées par beau temps.

En outre, comme indiqué précédemment, l’huile 0W20 est entièrement synthétique. En revanche, la 5W30 peut être partiellement ou totalement synthétique. Les deux huiles ne sont donc pas compatibles.

Cela dit, l’essentiel est que l’utilisation d’une huile 0W20 nuira certainement à votre moteur 5W30.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER