LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Ou acheter un timbre fiscal pour son permis bateau ?

par | Oct 17, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Obtenir votre permis bateau est un processus qui nécessite de passer par plusieurs étapes, dont une importante est l’achat d’un timbre fiscal. Ce document vous permettra de valider votre inscription à l’examen théorique et de recevoir votre permission par la suite.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents endroits où vous pouvez vous procurer votre timbre fiscal, ainsi que les prix et potentielles documents nécessaires pour l’obtenir.

Les bureaux de tabac

Les bureaux de tabac jouent encore aujourd’hui un rôle majeur dans la vente des timbres fiscaux, que ce soit pour les cartes d’identité, les passeports ou même le permis bateau. En effet, il est tout à fait possible de s’y procurer un timbre pour obtenir votre permis, à condition que le point de vente approprié ait été sélectionné.
La gamme de prix est plutôt variée mais tourne autour de 70€ pour l’inscription à l’examen théorique du permis côtier, fluvial et hauturier.

Pièces à fournir dans un bureau de tabac

Dans un bureau de tabac, aucune pièce justificative ne vous sera demandée lors de l’achat d’un timbre. Cependant, n’oubliez pas de vous munir d’une certaine somme en espèces car toutes les enseignes ne disposent pas forcément de terminal de paiement. Vérifiez aussi les conditions particulières de certaines enseignes, car certaines pourraient vous demander :

  • une pièce d’identité
  • votre titre de séjour ou résidence en France (si étranger)
  • le cas échéant, un livret de famille si vous avez opté pour le régime communautaire

Sur le même sujet : permis bateau cpf

A lire :   Comment savoir si un véhicule est chainable ?

Acheter un timbre fiscal pour son permis bateau en ligne

timbre fiscal permis bateau timbres.impots.gouv.fr

Aujourd’hui, il est facile de faire son achat par Internet et éviter ainsi les tracas liés au déplacement en magasin. Plusieurs sites proposent l’achat des timbres fiscaux pour le permis bateau.

Le site le plus reconnus pour acheter un timbre fiscal pour passer son permis bateau est le site de l’état timbres.impots.gouv.fr

Il permet d’acheter directement en ligne tout type de timbre nécessaire au administration y compris le timbre fiscal pour votre permis bateau. Sur ce site, le timbre fiscal Permis bateau droit de délivrance se vend au tarif de 78 €

Vous pouvez potentiellement trouver d’autres sites internet qui vendent ce timbre fiscal, mais le site de l’état timbres.impots.gouv.fr reste le plus fiable. 

Cet article devrait vous intéresser : prix permis bateau

Le site de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)

Pour certains départements, il est aussi possible d’acheter votre timbre fiscal directement sur le site de la DDTM. Les tarifs sont identiques à ceux constatés dans les bureaux de tabac.

Documents nécessaires pour l’achat en ligne

Lorsque vous achetez un timbre fiscal en ligne, aucun justificatif ne sera nécessaire. Il suffit de renseigner vos coordonnées bancaires afin d’effectuer le paiement en toute sécurité.

Cet article devrait vous intéresser : meilleure formation permis bateau paris

Dans une administration

Dans certaines situations, il est également possible d’acheter son timbre fiscal pour obtenir son permis bateau auprès des administrations compétentes :

  • offices du tourisme,
  • sous-préfectures
  • structures territoriales

Cependant, ces points de vente dépendent des politiques locales ou départementales : il faudra se renseigner en amont pour connaître leurs disponibilités et conditions d’accès. Les prix restent similaires à ceux que l’on trouve dans les bureaux de tabac. Toutefois, pensez à vérifier les horaires d’ouverture et les modalités de paiement proposées sur place.

A lire :   Comment apprendre le code de la route rapidement ?

Les documents nécessaires à apporter en administration

Parmi les documents pouvant être demandés lors de l’achat d’un timbre fiscal en administration, on trouve :

  • votre pièce d’identité;
  • le formulaire cerfa rempli ;
  • une photo d’identité ;
  • votre permission de navigation ou une copie authentifiée (si vous avez déjà passé l’examen théorique).

En conclusion, plusieurs options s’offrent à vous pour acheter un timbre fiscal qui permettra de valider votre inscription à l’examen théorique du permis bateau. Que ce soit dans un bureau de tabac, en ligne, ou directement dans une administration, il existe divers choix pratiques. Ainsi, il suffit de sélectionner en fonction de vos préférences et besoins spécifiques.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *