LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Peut-on financer son permis bateau avec son CPF ?

par | Jan 21, 2024 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Êtes-vous intéressé par la conduite d’un bateau ? Que ce soit à titre professionnel ou en tant que loisir, il est impératif de posséder un permis pour conduire un bateau. Seulement, cela a un prix.

Parmi les solutions de financement souvent mentionnées ou envisagées, figure le Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF permet à un travailleur d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Ainsi, grâce aux droits mobilisés sur le compte, le travailleur peut aller se former pour demeurer compétitif sur le marché. Ce mode de financement est déjà utilisé pour d’autres types de permis, comme le permis voiture ou l’apprentissage du code de la route par exemple. En revanche, peut de personne le savent, mais dans certaines circonstances, il est également possible de payer la formation pour obtenir son permis bateau grâce à son solde CPF.

Nous allons donc voir dans cet article comment utiliser votre CPF pour financer votre formation permis bateau.

Quels sont les types de formations éligibles au CPF ?

Seules les formations permettant le développement des connaissances et le développement des compétences sont prises en charge par le CPF. Il s’agit par conséquent de formations comme l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

On note également les formations qualifiantes, mais à condition de déboucher sur une certification reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Par ailleurs, il y a les certificats de qualification professionnelle, CQP, et les certificats d’acquisition de compétences transversales. Grosso modo, voilà à quoi ressemblent les formations prises en compte dans le cadre du CPF.

Par exemple, la majorité des formations permis bateau à paris présentée dans notre guide sont certifiantes, elles sont donc éligibles au financement CPF.

Depuis peu, l’état a élargi le catalogue de permis éligible au financement par cpf, vous pouvez par exemple passer votre permis moto grâce au cpf, désormais.

Quel est le coût du permis bateau ?

Le permis bateau a ses spécificités, notamment au niveau du prix. Le budget à préparer dépend de plusieurs facteurs comme :

  • la localisation du bateau école,
  • le type de permis de plaisance, etc.

En réalité, les prix ne sont pas règlementés. Certains bateaux présentent une certaine complexité, ce qui peut contribuer à rendre la formation plus difficile et plus chère. Les formations n’ont d’ailleurs pas toutes les mêmes durées. Cela dit, on retrouve tout de même des moyennes. Ainsi, le tarif couramment appliqué pour le permis bateau varie entre 350 et 400 euros, pour l’examen et la formation.

En plus de cela, vous devrez payer pour les timbres fiscaux pour passer votre permis bateau. À l’inscription à l’examen, un timbre de 38 euros doit être payé. En cas d’échec, vous devrez en payer un nouveau. Après avoir passé le permis bateau, un autre timbre doit également être payé. Il coûte 78 euros. Ce qui fait un total de 116 euros. Ainsi, le coût global pour passer son permis bateau est d’environ 500 euros en intégrant les timbres fiscaux et la formation.

A lire :   Comment apprendre le code de la route rapidement ?

Ainsi si vous souhaitez obtenir un permis bateaux et connaitre le prix exacte que vous allez payer, le mieux est de vous rapprocher d’un centre de formation qui pourra vous apprendre la navigation dans l’objectif d’obtenir votre permis côtier.

Peut-on financer son permis bateau avec le CPF ?

payer son permis bateau cpf

À moins qu’il ne s’agisse d’une démarche professionnelle, le permis bateau n’est pas éligible à un financement par le CPF. Le travailleur devra alors déterminer la pertinence de ce permis par rapport à son projet. Vous devez donc avoir un besoin concret dans votre emploi pour pouvoir faire financer votre permis bateau grâce au cpf. Il faut noter que le plus souvent, le permis bateau est éligible au CPF pour :

  • Les employés d’entreprises exerçant dans une activité impliquant de l’eau comme la pose de barrages, des analyses ou de la transformation…
  • Les personnes travaillant dans des organismes impliqués dans des activités aquatiques
  • Les personnes travaillant dans des entreprises menant des activités nautiques.

Attention, les réglementations changent assez souvent au niveau du CPF, nous vous conseillons donc de directement les contacter ou bien de prendre contact avec votre bateau école pour savoir s’il accepte les paiements CPF pour apprendre la navigation de bateau.

Quels sont les différents types de permis bateau ?

  • Le permis bateau hauturier

Ce permis vous donne le droit de conduire un bateau de plaisance en mer, dans les plans d’eau fermés et dans les lacs. Il n’y a pas de limitation par rapport à la distance ou au moteur, ni même par rapport au moment. Avec le permis bateau hauturier, vous pourrez conduire en journée et pendant la nuit. Pour le passer, il faut au préalable avoir le permis bateau de plaisance option côtière.

  • Le permis bateau de plaisance option côtière

C’est le premier niveau de passage de permis et celui qui présente le plus de restrictions. En effet, le permis bateau de plaisance option côtière vous donne la capacité et le droit de conduire un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts, mais à une distance de 10 km maximum d’un abri. Le permis bateau côtier vous permet ainsi de naviguer en mer sans aller à de longue distance, idéal pour découvrir les côtes.

  • Le permis bateau fluvial
A lire :   Comment pousser un véhicule automatique en panne ?

Ce permis vous permet de conduire sur les rivières, les lacs et les fleuves avec un engin dont la taille est inférieure à 20 mètres.

  • Le permis grandes eaux intérieures

C’est une extension du permis bateau fluvial. Il vous permet de guider un bateau de plus de 20 mètres à distance illimité d’un abri.

Peu importe le type de permis bateau que vous choisissez, si vous avez besoin de ce permis dans le cadre de la réalisation de votre activité professionnelle, vous pouvez le faire financer grâce au Compte Personnel de Formation. Ce type de permis demande cependant beaucoup d’apprentissage et de pratique pour être obtenu.

Ainsi, il est possible d’utiliser son CPF pour financer sa formation pour obtenir le permis bateau seulement dans quelques circonstances précises. Néanmoins, si le permis bateau est requis dans votre métier et que vous n’avez pas encore passer votre formation, vous pouvez utiliser votre solde CPF pour payer l’intégralité de votre examen.

Sur le même sujet : combien de temps pour recevoir son permis ants

Comment utiliser le cpf permis de conduire ?

En tant que travailleur, vous avez le droit au compte personnel de formation qui est alimenté chaque année par votre employeur. Il vous est possible d’utiliser ce compte pour financer les formations de votre choix : c’est à vous de choisir pourquoi l’utiliser ! Sachez qu’il vous est possible d’utiliser ce compte pour des formations comme le permis bateau : vous pourrez vous offrir cette formation en intégralité ou ne serait-ce que partiellement. Il est important pour vous de vous renseigner pour savoir comment utiliser votre CPF pour vous offrir le passage de votre permis bateau.

Il se peut que vous vous posiez la question « peut on passer le permis voiture avec le cpf ? » : sachez que la réponse est oui. Grâce au compte personnel de formation, vous allez pouvoir financer votre permis voiture en intégralité. Il vous est conseillé de vous rendre sur le lien qui précède puisque vous allez pouvoir découvrir toutes les informations possibles pour passer votre permis de conduire avec votre CPF. Il ne vous reste plus qu’à consulter toutes ces informations et à trouver la meilleure solution pour que votre permis ne vous coûte pas trop cher.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *