LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Pourquoi le voyant d’huile s’allume-t-il sur mon tableau de bord

par | Mar 9, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Il est toujours assez effrayant de voir un voyant s’allumer sur le tableau de bord de sa voiture quand on conduit, surtout quand c’est le voyant d’huile qui s’affiche.

Dans ce cas, vous devez vous arrêter au plus vite et effectuer quelques petites vérifications d’usages pour savoir si vous pouvez continuer à rouler pour vous rendre dans un garage automobile ou bien vous devez laisser le véhicule sur place.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les principales raisons lorsqu’un voyant d’huile s’allume sur le tableau de bord d’une voiture.

Que signifie l’allumage du voyant d’huile ?

Lorsque le voyant d’huile s’allume sur votre tableau de bord, cela peut signifier que la pression d’huile de votre véhicule est basse. Cette baisse de pression peut être le signe d’un manque d’huile, d’une huile sale ou d’une fuite d’huile.

Comment savoir si mon niveau d’huile est bas ?

L’huile moteur n’est pas censée durer éternellement. Et même si vous ne la consommez pas comme vous le faites avec l’essence, elle finira par manquer après un certain nombre d’heures de conduite. Si presque tous les véhicules sont équipés d’un système de contrôle de la pression d’huile, tous ne disposent pas d’un indicateur de pression d’huile sur le tableau de bord. C’est pourquoi il est préférable de vérifier le niveau d’huile à la source !

Heureusement, la vérification du niveau d’huile est simple ! Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier le niveau d’huile dans votre véhicule :

  1. Commencez par consulter votre manuel du propriétaire. Il vous guidera dans les étapes suivantes et vous indiquera où chercher les différentes pièces.
  2. Ouvrez votre capot et localisez la jauge d’huile de votre véhicule, elle a généralement une poignée jaune ou rougeâtre.
  3. Retirez la jauge et essuyez-la à l’aide d’un chiffon propre.
  4. Remettez la jauge en place et retirez-la à nouveau pour obtenir une nouvelle lecture du niveau d’huile.

Si l’huile résiduelle à l’extrémité de la jauge est égale ou inférieure au repère « ajouter », il est temps de procéder à une vidange.

Si votre voyant d’huile s’allume lorsque vous freinez, cela peut également être le signe d’un manque d’huile. Après tout, l’huile est un liquide. Et si votre réservoir n’est pas tout à fait plein, l’huile peut s’échapper du capteur de pression d’huile, en particulier lorsque vous freinez.

Comment savoir si mon huile est sale ?

huile moteur sale

Contrairement au voyant d’essence qui s’allume lorsque le niveau du réservoir est bas, un voyant d’huile allumé ne signifie pas toujours que le niveau d’huile est bas. Il peut également signifier que l’huile de votre moteur est trop sale.

Comment l’huile moteur s’encrasse-t-elle ? Lorsqu’elle circule dans le moteur, elle peut absorber de la saleté, de la poussière et de petits débris, ce qui entraîne une accumulation de saletés. Même si la quantité d’huile dans votre voiture est correcte, l’obstruction peut déclencher le voyant d’huile.

Vérifiez si l’huile est sale de la même manière que vous vérifiez votre niveau d’huile, en examinant l’huile sur la jauge. L’huile propre doit être transparente, d’une couleur ambrée et un peu liquide. Si l’huile est très foncée, qu’elle dégage une drôle d’odeur ou qu’elle est épaisse et visqueuse au toucher, elle est probablement vieille et doit être vidangée.

Comment savoir si mon huile fuit ?

Fuite huile moteur

Si votre voyant d’huile est allumé alors que vous avez effectué une vidange récemment, il se peut qu’il y ait une fuite. Pour vérifier s’il y a des fuites d’huile, laissez votre voiture garée sur une surface plane pendant quelques heures et inspectez le sol en dessous pour voir s’il y a des flaques d’eau.

Si vous ne voyez pas de flaques mais que vous soupçonnez toujours une fuite, essayez de faire l’appoint d’huile jusqu’au repère de remplissage de la jauge. (Votre manuel d’utilisation vous expliquera comment procéder pour votre marque et votre modèle). Assurez-vous que le voyant d’huile est éteint lorsque vous mettez la voiture en marche. Commencez à conduire et voyez si le voyant d’huile s’allume à nouveau. Si c’est le cas, vérifiez les niveaux d’huile. S’il est bas, il est temps de prendre rendez-vous pour réparer la fuite d’huile.

Cet article sur les méthodes pour nettoyer les fuites d’huiles sous les voitures pourrait d’ailleurs vous intéresser

Parfois, les fuites d’huile provoquent d’autres symptômes tels qu’une odeur de brûlé ou de la fumée provenant du moteur. Cependant, ces symptômes ne sont pas toujours visibles. En règle générale, la meilleure façon d’écarter tout problème lié à l’huile moteur est de faire effectuer une inspection complète de votre véhicule.

Mon huile est bonne, mais le voyant d’huile est toujours allumé.

Le voyant d’huile sur votre tableau de bord ne signifie pas toujours que votre niveau d’huile est bas, qu’il fuit ou qu’il est sale. Cela peut plutôt signifier que votre capteur de pression d’huile ou votre pompe à huile doit être remplacé.

Cet article pourrait vous intéresser : mélanger huile moteur OW20 et 5W20

Mon capteur de pression d’huile est-il défectueux ?

Votre capteur de pression d’huile est un petit capteur en forme de bouchon qui surveille la pression d’huile de votre véhicule et vous avertit si elle descend en dessous d’une certaine limite. Mais comme tous les autres éléments de votre voiture, il peut s’user et envoyer des signaux défectueux qui déclenchent votre voyant d’huile.

Pour vérifier si votre capteur de pression d’huile est usé, il faut le démonter à l’aide d’une douille pour capteur de pression d’huile. Si vous ne disposez pas des outils et de l’expertise nécessaires pour le faire vous-même, demandez à un technicien spécialisé de dépanner votre capteur de pression d’huile.

Ma pompe à huile est-elle défectueuse ?

Une pompe à huile défectueuse ne fait pas circuler efficacement l’huile vers les pièces mobiles de votre moteur, ce qui entraîne souvent des bruits de moteur et une surchauffe, qui peuvent se transformer en problèmes plus graves.

Cessez immédiatement de conduire si vous pensez que votre pompe à huile est défectueuse.

L’huile moteur est l’élément vital de votre véhicule. Sans elle, vous n’irez pas bien loin. C’est pourquoi de nombreux techniciens s’accordent à dire que la vidange régulière de l’huile est l’un des aspects les plus importants de l’entretien d’un véhicule.

Il est donc très important de vérifier souvent le niveau d’huile de sa voiture et d’effectuer une vidange régulière pour éviter de voir apparaitre sur son tableau de bord le voyant d’huile.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER