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Peut-on rouler en voiture avec des pneus crevé ?

par | Mar 10, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

Une crevaison peut arriver très rapidement, notamment quand vous êtes au volant de votre voiture en train de conduire. Si vous roulez sur un morceau de verre par exemple, il peut crever votre pneu qui va très rapidement se dégonfler. Continuer à rouler jusqu’à chez vous ou un garage automobile pour changer le pneu peut être tentant, pourtant vous prenez beaucoup de risques en faisant cela, que ce soit pour votre voiture, ou pour vous.

Nous allons donc voir dans cet article comment réagir quand vous avez un pneu crevé et surtout savoir si vous pouvez continuer de rouler ou non.

Dois-je rouler sur un pneu crevé ?

Non. Il ne faut pas rouler sur un pneu crevé.

Toutefois, il peut être nécessaire de parcourir une courte distance sur un pneu crevé lorsque vous vous arrêtez sur le bas-côté de la route. Mais rouler avec un pneu à plat est un moyen infaillible de mettre vos passagers en danger et d’endommager sérieusement votre véhicule. Si votre véhicule est équipé de pneus à roulage à plat Bridgestone, vous pouvez généralement rouler 50 km à une vitesse maximale de 50 km/h avec un pneu crevé.

Non seulement la conduite avec un pneu crevé réduit dangereusement la maniabilité de votre véhicule, mais elle peut également causer des dommages structurels à la roue, aux freins, au parallélisme et potentiellement à d’autres composants tels que votre suspension et votre système de direction. Il peut être tentant de faire avancer votre voiture jusqu’à l’atelier de réparation le plus proche, mais en roulant avec un pneu crevé, vous risquez de devoir payer pour réparer bien plus que le pneu.

Comment réagir quand on a un pneu crevé ?

La première chose à faire quand on a un pneu crevé est de s’arrêter en toute sécurité sur le bas-côté de la route afin de pouvoir régler le problème correctement. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez remplacer la crevaison par votre pneu de secours ou utiliser un produit d’étanchéité d’urgence pour boucher les crevaisons. Il convient toutefois de noter que les produits de colmatage d’urgence ne colmatent généralement que les pneus dont les perforations sont inférieures ou égales à 1/2 centimètres. Ils ne seront d’aucune utilité si votre pneu est déchiqueté, gonflé ou présente une grosse crevaison.

Si vous n’avez pas de roue de secours et que le produit d’étanchéité ne suffit pas, il est temps d’appeler votre assurance. Que vous ayez besoin d’un changement de pneu, d’un remorquage jusqu’à l’atelier automobile le plus proche ou d’autres services automobiles d’urgence, votre assurance peut en théorie venir vous dépanner.

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Comment éviter de rouler avec un pneu crevé ?

changement pneu crevé

La meilleure façon d’éviter de rouler avec un pneu crevé est de ne pas en avoir. Voici quelques conseils pour minimiser les risques de crevaison ou d’éclatement :

Vérifier la pression des pneus tous les mois

La règle numéro un de l’entretien des pneus est de vérifier régulièrement leur pression. Il est recommandé de vérifier la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours, au moins une fois par mois. Les manomètres sont peu coûteux et peuvent vous éviter des problèmes de pneus sur la route.

Veillez à vérifier la pression des pneus lorsque ceux-ci sont « froids », c’est-à-dire au moins trois heures après avoir roulé. Des pneus sous-gonflés peuvent non seulement réduire la consommation de carburant, mais ils sont également plus sujets à l’usure et aux crevaisons.

Votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peut ne pas vous avertir d’une pression insuffisante tant qu’un pneu ne perd pas une quantité importante d’air ou si tous les pneus sont également sous-gonflés, et l’inspection visuelle peut être délicate, de nombreux pneus perdent jusqu’à la moitié de leur pression avant d’apparaître plus plats.

Il est préférable d’utiliser un manomètre pour vérifier régulièrement que vos pneus sont à la pression recommandée par le fabricant (vous trouverez ces informations dans votre manuel du propriétaire ou à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur).

C’est valable pour les voitures mais également les autres véhicules, vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus de votre moto par exemple, il est même conseiller de le faire avant chaque sortie si vous ne roulez pas régulièrement.

Inspecter et permuter les pneus régulièrement

En plus de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois, inspectez-les visuellement et permutez-les. La permutation des pneus permet de répartir l’usure de vos pneus et de les faire durer plus longtemps. En général, vous devriez essayer de permuter vos pneus tous les 5 000 à 10 000 kilomètres. En règle générale, il est conseillé d’effectuer la permutation des pneus à chaque vidange d’huile. Changer des pneus est relativement rapide, surtout si vous êtes habitué, cela prend moins de 10 minutes par pneu.

Il est également conseillé d’inspecter visuellement vos pneus régulièrement pour détecter l’usure de la bande de roulement et les signes de détérioration. Pour être sûrs, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins ½ centimètres et ne doivent pas présenter de fissures, de flancs bombés ou de bulles.

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Ne dépassez pas la limite de charge des pneus

En plus de la pression recommandée, les pneus ont également une charge maximale et une pression maximale imprimées sur le flanc. Des charges plus lourdes sollicitent davantage vos pneus et le dépassement de la limite de charge peut entraîner l’éclatement du pneu.

Soyez toujours attentif au poids que vous chargez sur votre voiture et, si nécessaire, augmentez la pression de vos pneus pour supporter le poids supplémentaire, mais ne dépassez pas la pression maximale.

Attention aux dangers de la route

regonfler pneu crevé

Nids-de-poule, clous, morceaux de verre, les routes sont pleines de dangers potentiels pour vos pneus ! Lorsque vous conduisez, scrutez toujours la route devant vous pour détecter les problèmes. Les nids-de-poule et les gros débris de la route peuvent endommager vos pneus sans les percer, mais ils peuvent provoquer des coupures et des boursouflures susceptibles d’entraîner une crevaison, des dommages graves aux pneus ou des vibrations par la suite.

S’il n’est pas toujours possible d’éviter les pièces métalliques, les rochers et autres dangers, si vous savez que vous allez rouler près de zones de construction ou d’autres endroits où les débris de la route sont nombreux ou endommagés, envisagez d’emprunter un autre itinéraire. Toutefois, si vous constatez que vos pneus sont souvent à plat, le problème ne vient peut-être pas de la route, mais du pneu lui-même.

Équipez votre véhicule de pneus à roulage à plat

Que vous le vouliez ou non, les crevaisons surviennent parfois. Il n’y a aucun moyen de repérer chaque clou ou morceau de verre sur la route avant qu’il ne perfore votre pneu. Pour ceux qui aiment être préparés, les pneus à roulage à plat offrent une solution pratique à l’inévitable crevaison. Plusieurs marques de pneus comme trackmax proposent ce type de pneu.

Les pneus à roulage à plat, comme les pneus Bridgestone DriveGuard, sont autoportants en cas de perte soudaine de pression. Avec des flancs renforcés et une technologie de talon de pointe, ces pneus peuvent supporter le poids de votre véhicule sur une distance allant jusqu’à 50 km et jusqu’à 50 km après une crevaison. Les pneus à roulage à plat vous offrent la tranquillité d’esprit de savoir que vous et votre famille ne serez pas bloqués sur le bord de la route en cas de crevaison.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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