LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quels sont les motos 125 qui consomment le moins ?

par | Jan 31, 2023 | 2 ROUES | 1 commentaire

Lorsqu’on choisi la moto que l’on va acheter, un des critères à vérifier, comme une voiture, est de regarder la consommation au 100 kilomètres. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des motos qui consomment ou non.

Même si la plupart des conducteurs ne jugent pas les motos en fonction de leur rentabilité, la consommation de carburant d’une 125 moyenne sur 100 km est définitivement inférieure à celle des voitures, tout en étant généralement plus adaptée à la ville.

Un moyen de réduire les coûts est de passer à une 125, car elle coûte beaucoup moins cher qu’une voiture, par exemple pour les trajets en ville ou pour la souscription d’une assurance responsabilité civile.

Nous présentons le TOP 4 des motos 125 qui consomment le moins de carburant (consommation mesurée selon les normes WMTC).

Honda PCX125

Honda PCX125

Le Honda PCX 125, le leader incontesté des deux-roues économiques. En cycle combiné ville/route sa consommation de carburant n’est que de 2,1 l/100 kilomètres. La consommation de carburant est réduite à un impressionnant 1,9 l/100 kilomètres en activant le système Idling-Stop qui coupe le moteur à l’arrêt.

Cela pourrait vous intéresser : augmenter puissance Honda Rebel 125

 Le 125 comprend une qualité de fabrication supérieure, une maniabilité facile (un poids léger et des roues de 14/13 pouces font le travail) et un moteur de 12,5 chevaux à refroidissement liquide qui vous permet d’atteindre 100 km/h.

C’est ainsi une superbe moto 125 pour conduire en ville tout en ayant une très faible consommation.

BMW G 310 GS et BMW G 310 R

BMW G 310 GS et BMW G 310 R

La BMW G 310 GS et la BMW G 310 R sont deux motos du groupe bavarois BMW qui méritent définitivement l’attention, notamment en raison de leur faible consommation de carburant.

Sur le même sujet : distance parcouru avec 20 euros essence

A lire :   Combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

La consommation moyenne est de seulement 3,3 l/100 kilomètres. Les plus petites motos de la série G signifient : Une puissance maximale de 34 CV et un couple maximal de 28 Nm garantissent une accélération époustouflante.

Suzuki V-Strom 650

Suzuki V-Strom 650

Le Suzuki V-Strom 650 s’adresse aux voyageurs économes qui ne veulent pas renoncer aux longs trajets en raison de la hausse des prix du carburant. La consommation d’essence du modèle 2021 est de 4,2 l/100 km, soit le double de celle du premier deux-roues de notre liste, bien que nous ayons affaire à un concurrent plus lourd de 100 kilos et presque 6 fois plus puissant (71 CV contre 12,5 KM).

Cet article pourrait vous intéresser : consommation huile moteur 1.2 Puretech 82

La Honda PCX 125 et la Suzuki V-Strom 650 se distinguent en tout point sauf sur un point : elles sont inégalées dans leur catégorie en termes de consommation de carburant.

Yamaha R125

Yamaha R125

Cette liste ne serait pas complète sans une moto sportive. Il est intéressant de noter qu’en termes de consommation de carburant, la Yamaha R125 est plus proche de la Honda PCX 125 que de la BMW G 310 R, qui a elle aussi un penchant pour le sport. La consommation de carburant du modèle 2021 est de 2,1 l/100 kilomètres. Le système d’injection électronique de carburant, le moteur conforme à la norme Euro 5 et la distribution variable de la Yamaha R125 permettent une conduite intuitive et une faible consommation de carburant.

Quels sont les facteurs qui influencent la consommation de carburant sur une 125 ?

Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte concernant la consommation moyenne en carburant d’une moto. Cela peut être des caractéristiques techniques propre à la moto où bien la manière dont vous la conduisez par exemple. Par exemple beaucoup de motards aiment bien retravailler le fonctionnement mécanique de leur moto, notamment en augmentant la puissance de leur cylindré, évidemment cela va jouer sur la consommation global de la moto.

A lire :   Pourquoi le moteur de mon vélo électrique se coupe-t-il ?

Injection versus carburateur : le système d’alimentation a une influence considérable sur la consommation de carburant. Si vous souhaitez économiser du carburant, choisissez l’injection de carburant.

Puissance du moteur et cylindrée : c’est un facteur important pour les deux-roues de 50 à 250 cm3 de cylindrée. Il convient de noter que tant le maintien de la vitesse en ville (50 – 60 km/h) que de la vitesse de croisière (par exemple 100 km/h) nécessite moins d’efforts avec un moteur de 125 cm3 et 15 CV qu’avec un moteur de 50 cm3 et 3,5 CV.

Les systèmes électroniques modernes : démarrage/arrêt automatique et régulateur de vitesse – contribuent à réduire la consommation de carburant.

Poids de la moto : Plus votre moto est petite et légère et moins elles consomment de carburant,

La qualité des composants, des matériaux et de l’assemblage : n’oubliez pas que l’état de la moto influe également sur la consommation de carburant. Si des composants clés sont en mauvais état, la consommation de carburant peut augmenter considérablement.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui influencent la consommation de carburant. Bien entendu, le style de conduite est également très important, les accélérations rapides et la conduite à haut régime augmentent considérablement la consommation de carburant.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *