VOTRE GARAGE SOLIDAIRE A ANGERS

nettoyer huile sous voiture

La méthode la plus efficace pour nettoyer l’huile sous les voitures

Les fuites d’huiles sont courantes sur les voitures vieilles, il est donc important pour un propriétaire de véhicule ancien de savoir comment nettoyer efficacement l’huile sur sa voiture.

Laisser de l’huile sur le châssis peut endommager la structure de votre voiture. Il est donc crucial pour tout propriétaire de voiture, quel qu’il soit, d’apprendre le processus.

Nous allons donc voir dans cet article comment nettoyer de l’huile sous votre voiture.

Quelques points à considérer avant de nettoyer l’huile

Avant de vous lancer dans le nettoyage du dessous des moteurs de voiture, vous devez faire attention à quelques aspects. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires. Comme vous allez nettoyer de l’huile et des saletés supplémentaires, portez des lunettes de protection si nécessaire.

Pour éviter la rouille et les problèmes d’huiles trop récurrents sur votre véhicule, nous vous conseillons également d’entretenir de manière régulière votre train de roulement.

Nettoyer l’huile sous sa voiture en 7 étapes

Nous allons voir ensemble ci-dessous les 7 étapes du processus de nettoyage d’huile sous la voiture. C’est l’une des méthodes les plus simples à réaliser et surtout la plus rapide. En fonction de votre matériel, vous pouvez bien évidemment personnaliser chaque étape

Étape 1 : Coupez le moteur de la voiture

La première étape des mesures de sécurité consiste à éteindre le moteur de la voiture. En effet, lorsque le moteur de la voiture est en marche, la partie inférieure peut conduire une chaleur inégale. Il est préférable d’éteindre la voiture au moins 30 minutes avant de commencer le nettoyage.

Étape 2 : Soufflez sur les poussières légères

Allez à l’endroit où l’huile fuit, utilisez un souffleur d’air pour éliminer les saletés légères en un rien de temps. Si vous n’avez pas de souffleur d’air, utilisez une brosse ou une brosse à récurer douce. C’est suffisant pour obtenir un train d’atterrissage plus propre pour commencer. Cela rend votre tâche de nettoyage un peu plus facile.

Étape 3 : Recouvrez les appareils électroniques

protection pièce mécanique

Dans l’étape suivante, vous devez recouvrir la partie électronique de la voiture. Les pièces électroniques peuvent inclure des capteurs ; les distributeurs sont sujets à l’eau, c’est pourquoi vous devez recouvrir ces pièces avec quelque chose de résistant à l’eau. Par exemple, les couvertures de sacs en plastique fonctionnent très bien pour y aller. Vous devez également retirer le câble de la batterie par mesure de sécurité.

Étape 4 : Ajoutez le dégraissant à la partie inférieure

dégraissent huile sous voiture

Avant d’appliquer le dégraissant, frottez l’huile pour rendre la surface un peu plus propre. Ensuite, pulvérisez le dégraissant sur la partie inférieure avec cohérence. Enfin, recouvrez la zone d’huile. Cela dissout l’huile et la transforme en une substance non collante en quelques minutes.

Étape 5 : Continuez à frotter

L’étape suivante consiste à frotter les parties de la voiture touchées par l’huile. Vous pouvez utiliser des brosses telles que des brosses à poils durs ou toute autre brosse solide. Elles vous offrent une résistance totale aux graisses difficiles à enlever. Veillez à frotter pendant au moins deux minutes.

Étape 6 : Attendez un peu et séchez

Une fois que vous avez complètement nettoyé le train de roulement, laissez-le reposer un peu avant de le laver. Pour un meilleur nettoyage, assurez-vous d’utiliser un nettoyeur à pression. Les autres machines fonctionnent bien, car vous pouvez projeter l’eau aux bons endroits. Après avoir lavé à fond la saleté et la graisse, laissez sécher. 

Étape 7 : Placez toutes les pièces retirées du moteur

Enfin et surtout, remettez tous les compartiments du moteur en place. De plus, enlevez toutes les protections en plastique qui recouvrent les composants électroniques. Vérifiez si des protections se trouvent encore dans la zone du moteur ou non. Une fois que le moteur et le châssis sont secs et prêts, vous pouvez commencer à faire fonctionner la voiture immédiatement.

Pourquoi faut-il nettoyer l’huile sous sa voiture ?

Comme nous le constatons tous, la partie inférieure de la voiture est davantage exposée à la saleté et à d’autres éléments. C’est pourquoi il est important de prendre soin de la partie inférieure de votre voiture et de la nettoyer régulièrement.

Vous pouvez donc utiliser un revêtement caoutchouté pour éviter d’autres dommages et préserver l’endroit de l’exposition à la saleté.

Quelques points à retenir lors du nettoyage de l’huile, de la graisse et du goudron

Lorsque vous nettoyez la partie inférieure de votre voiture, vous devez tenir compte de quelques aspects. Nous allons donc aborder ces points, qui vous aideront à mieux nettoyer les huiles et les graisses de la surface du châssis de votre voiture.

  • Veillez à appliquer le meilleur dégraissant pour châssis, comme le WD40, pour un meilleur nettoyage en peu de temps.
  • Utilisez une brosse rigide pour nettoyer les graisses plus résistantes qui ne partent pas avec un frottement doux.
  • Utilisez toujours un nettoyeur à pression contrôlée pour éliminer les graisses plus fortes, car il est facile de s’emporter et d’endommager la partie inférieure de votre voiture.
  • Le nettoyeur à pression doit être équipé d’un régulateur, et vous devez garder le contrôle de la vitesse.
  • Évitez de mouiller les pièces électroniques de la voiture et couvrez-les avant d’appliquer de l’eau et du dégraissant autour du moteur.

FAQs

Vous trouverez ci-dessous les questions auxquelles vous devez répondre pour mieux comprendre le lavage de l’huile sous la voiture.

Comment gérer une fuite d’huile soudaine ?

Pour réparer une fuite d’huile soudaine, utilisez des additifs de fuite. Des marques telles que No Leak Engine Oil conviennent parfaitement pour prévenir les fuites futures, car ces joints font fondre les surfaces caoutchoutées. Par conséquent, ce sera mieux pour vous à long terme.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le châssis de la voiture ?

La règle recommandée est de laver le châssis de la voiture quatre fois par an. Toutefois, si vous effectuez un circuit tout-terrain, augmentez la fréquence de lavage du châssis de la voiture. Cela garantit le meilleur état de votre voiture et évite toute fuite d’huile. Par conséquent, votre voiture peut rester en forme plus longtemps.

Conclusion

Comme vous avez appris le processus de nettoyage de l’huile sous la voiture, faites-le régulièrement. Cela évitera à votre voiture d’avoir des fuites d’huile et les additifs peuvent vous aider au sens propre. Le nettoyage régulier du châssis de la voiture garantit de meilleures conditions pour votre voiture pendant une période plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *