LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quand faut il changer les pneus de sa moto ?

par | Jan 30, 2023 | 2 ROUES, ENTRETIEN | 1 commentaire

Les pneus d’une moto sont un des éléments à vérifier le plus souvent sur sa moto, en effet c’est la seule partie de votre moto qui est en contact direct et permanent avec le sol, et donc la partie de votre moto qui doit être dans le meilleur état possible. Les pneus de votre moto doivent donc toujours être vérifié et bien entretenu pour garantir votre propre sécurité.

Les trois points suivants montrent qu’il est temps de changer les pneus de votre moto.

  • une profondeur de rainure trop faible des pneus
  • lorsque les pneus moto sont trop vieux
  • lorsque les pneus commencent à se contondre (s’écraser).

Les pneus de moto doivent résister à des contraintes très différentes de celles des pneus de voiture. Si tu te penches par exemple dans un virage, le pneu de la moto s’incline également avec toi et doit donc t’offrir une excellente traction. C’est pourquoi les pneus moto sont conçus de deux manières différentes, puisqu’ils sont également courbés.

Si tu es un motard qui conduit sa moto pour se rendre au travail, c’est-à-dire en grande partie sur de longues lignes droites, tu verras le plus souvent que tu dois acheter de nouveaux pneus moto.

En effet, les côtés extérieurs des pneus sont moins sollicités et tu peux donc t’orienter vers la profondeur de sculpture du centre du pneu, car c’est là que l’usure est la plus importante.

À quelle profondeur de rainure faut-il changer les pneus moto ?

Si tu roules avec des pneus moto dont la profondeur des rainures est trop faible, tu risques rapidement de perdre le contact avec la piste, car la traction ne peut pas être garantie. C’est justement lorsque les routes sont mouillées, graisseuses ou glissantes qu’une chute ou un accident se produit plus rapidement.

Cela pourrait t’intéresser : quel pneu jante 18 pouces

Les rainures, qui sont gravées dans ton pneu de motard selon différents motifs, évacuent l’eau le mieux possible vers l’extérieur, ce qui te donne une adhérence de premier ordre sur l’asphalte. Plus les rainures du pneu perdent en profondeur, moins elles peuvent t’aider à conserver la traction sur ta moto. Or, si tu es un pilote qui aime aussi les routes sinueuses, tu auras un vrai problème si tu te penches dans un virage avec des pneus de moto qui sont déjà très usés sur les côtés également.

A lire :   Système de contrôle moteur défaillant : Causes, symptômes et solutions

Acheter de nouveaux pneus moto, oui ou non ?

Si tu n’es pas sûr de devoir commander un nouveau pneu moto, mesure-le à l’aide d’une règle ou d’un indicateur d’usure de pneu professionnel. Bien sûr, tu peux aussi utiliser un coton-tige ou un cure-dent et le marquer avec un crayon insoluble à l’eau à l’endroit où ton outil de mesure ressort de la rainure. Tiens-le ensuite contre un mètre ruban et lis la profondeur de la rainure.

Si tes pneus ne présentent plus que la profondeur de profil minimale légale européenne de 1,6 millimètre, tu dois immédiatement acheter un nouveau pneu moto. Pour les motocyclettes légères, la profondeur minimale légale des sculptures est de 1,0 millimètre. D’autant que changer de pneu est relativement rapide à faire et cela pourra potentiellement te sauver la vie.

Pour des raisons de sécurité, tu ne devrais plus rouler avec ta moto jusqu’à ce que les nouveaux pneus soient correctement montés. En cas d’accident, tu peux en outre rencontrer des problèmes avec ton assurance moto si tu roules avec des pneus qui ne sont plus dans la plage autorisée. Continue à lire, car même si tes pneus moto ont une profondeur de profil suffisante, ils peuvent tout de même représenter un risque important pour la sécurité.

A partir de quel âge de pneu faut-il les changer ?

rainure pneu moto

Cette affirmation se fonde en particulier sur l’âge des pneus. Comme tu l’as certainement déjà remarqué, les pneus sont composés d’un mélange de caoutchouc. Ainsi, un jeune pneu de moto possède une forte traction et colle littéralement à l’asphalte. Mais cette propriété s’estompe avec le temps et le pneu devient de plus en plus dur et cassant. C’est pourquoi il est très important de faire attention à l’âge des pneus lors de l’achat d’une moto. Evidemment si ton pneu est totalement crevé, ne prend pas l’âge en compte, tu as bien compris que tu va devoir changer tes pneus dans tout les cas.

A lire :   Peut-on mélanger de l’huile moteur OW20 et 5W20 ?

Les matériaux utilisés pour les casques de moto perdent également de leur efficacité après 5 ans, raison pour laquelle ils doivent être remplacés après cette période. Si tu veux acheter un nouveau pneu moto, fais particulièrement attention à la date de fabrication, non pas que les pneus aient été stockés pendant des années et qu’ils aient déjà subi le processus de dégradation chimique.

L’espérance de vie d’un pneu de moto

changement pneu moto usure

Le pneu de moto a la même espérance de vie qu’un casque de moto. Ainsi, un pneu atteint sa date de péremption au plus tard 5 ans après sa date de fabrication. Cette règle de base s’applique à tous les types de pneus moto, peu importe que tu possèdes un pneu moto de tourisme, de croisière ou de sport. Les sept facteurs suivants influencent la durée de vie de ton pneu :

  • ton style de conduite
  • la pression du pneu moto
  • la charge utile
  • le temps
  • les conditions d’utilisation
  • la vitesse de conduite
  • la conservation des pneus

Pour déterminer la date de fabrication de ton pneu, regarde sur le pneu les quatre chiffres dans la case rectangulaire. Les deux premiers chiffres indiquent le mois, les deux derniers l’année. Tu peux ainsi facilement calculer si tu dois acheter un nouveau pneu pour ta moto.

Lisez aussi : durée de vie casque moto

Les pneus moto sont ton assurance vie

Les pneus de ta moto sont la seule chose qui empêche ta moto de voler et sont donc les seuls points de contact avec la route. Je ne pense donc pas avoir besoin de te dire à quel point des pneus moto de qualité et à jour sont importants pour ta sécurité.

Mais comme il existe d’autres risques pour la sécurité en moto, il est tout aussi important de porter des vêtements de moto sûrs, même pour les courts trajets. Un casque de moto adapté est également indispensable pour survivre en cas d’urgence.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *