LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Les causes les plus fréquentes des incendies de voitures

par | Fév 16, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

Bien que les véhicules modernes soient beaucoup plus sûrs, les incendies de voiture constituent toujours un risque en raison des nombreuses pièces électriques, batteries et combustibles qui font fonctionner un véhicule. Les incendies de véhicules peuvent se produire pour plusieurs raisons. La plupart du temps, il est dû à une erreur humaine, à une défaillance mécanique ou électrique, ou à des causes chimiques. Pour prévenir ces drames, il est essentiel d’étudier les différents problèmes de voiture qui peuvent les provoquer. Nous mentionnerons ci-dessous les signes avant-coureurs et les causes les plus courantes qui peuvent déclencher un incendie de voiture, ainsi que la manière dont vous pouvez y faire face.

Quels sont les signes annonciateurs d’un incendie de véhicule ?

La plupart des véhicules modernes présentent des signes avant-coureurs avant que le feu ne prenne. Les signes avant-coureurs d’incendie de véhicule les plus courants sont les suivants :

  • De la fumée et des étincelles provenant du moteur ;
  • Fuite de liquide sous votre voiture ;
  • Une baisse rapide des niveaux de carburant ou d’huile ;
  • Des changements rapides de la température du moteur ;
  • Des fusibles de voiture qui sautent à plusieurs reprises ;
  • De l’huile s’est répandue sous le capot lors d’une vidange d’huile ;
  • Des bruits forts provenant du système d’échappement du véhicule.

Si vous remarquez l’un de ces signes lorsque vous n’êtes pas sur la route, faites vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible. Si vous remarquez ces signes en conduisant, vous devez vous arrêter et couper le moteur immédiatement.

Quelles sont les principales causes des incendies de voiture ?

Une automobile contient de nombreuses matières inflammables, y compris des liquides combustibles comme l’essence et l’huile et des matières solides inflammables comme des câbles électriques, des tuyaux, etc. Ces matériaux peuvent devenir des sources d’inflammation potentielles, en particulier lorsqu’ils ont subi un accident ou présentent d’autres problèmes mécaniques. En général, une voiture peut prendre feu :

En cas d’un accident de la route

incendie voiture accident

La plupart des véhicules modernes sont dotés de zones de déformation qui, en cas d’accident, protègent les parties internes dangereuses de la voiture, comme le moteur, la batterie et le réservoir d’essence. Toutefois, ces tôles ne peuvent absorber qu’une certaine quantité de force. Lorsque cette quantité dépasse, par exemple, celle d’un tracteur à semi-remorque heurtant un petit véhicule, le choc risque d’endommager la barrière et de provoquer des fuites et des déversements de fluides.

A lire :   3 bonnes raisons de passer à la LOA

Une fuite de carburant ou la formation d’étincelles à ces endroits, combinées à la chaleur, donneront instantanément naissance à un incendie.

En cas de défaillance du système électrique

Les défaillances du système électrique sont la deuxième cause la plus fréquente d’incendie de véhicules. Le système électrique d’une voiture n’est pas seulement présent dans le capot. Au contraire, il traverse toute la voiture. Ainsi, un mauvais fil ou un fil desserré n’importe où peut conduire à une étincelle qui peut donner lieu à un terrible incendie.

De plus, le cycle de charge de la batterie peut provoquer l’accumulation d’hydrogène explosif dans le moteur. Toute source d’inflammation à proximité de la batterie à ce moment-là peut conduire à un incendie. Même le courant qui passe dans la batterie ou les câbles du démarreur peut enflammer le gaz d’hydrogène en cas de défaut.

Quand il y a une fuite dans le système de carburant

fuite système carburant voiture incendie

Une voiture moyenne contient plusieurs liquides inflammables sous le capot qui peuvent s’enflammer facilement. L’essence, par exemple, est le liquide le plus corrosif et le plus inflammable que transporte une voiture. Même une seule étincelle à proximité, qui peut avoir été provoquée par la défaillance d’une pièce lors d’un accident de voiture, peut faire prendre feu à votre voiture.

Quand le moteur est en surchauffe

Voici un exemple de la façon dont un problème peut en entraîner un autre. En général, les moteurs de voiture ne surchauffent pas au point de s’enflammer. Cependant, un moteur surchauffé peut augmenter la température des fluides de votre voiture, comme l’huile à moteur ou le liquide de refroidissement, et provoquer une telle surchauffe qu’ils peuvent commencer à se déverser de leurs réservoirs désignés.

Comme ces fluides sont hautement inflammables, lorsqu’ils s’égouttent et giclent sur diverses pièces du moteur, ils peuvent atterrir sur d’autres pièces chaudes, où ils peuvent facilement prendre feu et se propager.

Quand les convertisseurs catalytiques sont en surchauffe

catalyseur voiture surchauffe feu voiture

L’une des pièces les plus chaudes d’un véhicule est le convertisseur catalytique de son système d’échappement. Ce convertisseur est chargé de transformer les gaz d’échappement nocifs en substances moins nocives et nécessite une température de fonctionnement d’au moins 700-800°C.

Cependant, un convertisseur catalytique obstrué ou surchargé peut rapidement atteindre 1000°C – une température suffisamment élevée pour endommager les pièces environnantes et déclencher un incendie.

A lire :   Comment protéger sa voiture des dégâts causés par la grêle ?

Les convertisseurs catalytiques peuvent être des aimants pour les débris de la route qui peuvent brûler le bouclier thermique du convertisseur. Un convertisseur sans bouclier thermique peut rapidement prendre feu au contact de débris tels que du plastique, des sacs en papier ou des herbes hautes et sèches.

Que faire immédiatement en cas d’incendie de votre voiture ?

Si vous remarquez de la fumée, des flammes ou une odeur de caoutchouc ou de plastique brûlé dans votre voiture, vous devez immédiatement prendre les mesures suivantes. Ces mesures vous aideront à réduire vos risques d’être gravement blessé ou brûlé.

  • Rangez-vous sur le côté de la route dès que possible ;
  • Coupez le moteur ;
  • Sortez de la voiture et faites évacuer tous les passagers ;
  • Reculez d’au moins 30 mètres par rapport au véhicule ;
  • Appelez l’assistance routière ou le 911 si votre véhicule prend feu.

Voilà les actions à urgemment mener en cas d’incendie de voiture.

Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

Il est tout à fait possible que votre voiture prenne feu toute seule, même si elle est à l’arrêt et que vous ne l’utilisez pas. Cela peut notamment arriver après avoir utiliser votre voiture pendant un certain temps, si certaines pièces mécaniques sont endommagés, comme les joints, ils peuvent prendre feu tout seul si votre voiture est en sur surchauffe par exemple.

Votre voiture peut ainsi prendre feu toute seule, même si cela est assez rare en réalité, les incendies de voiture sont majoritairement provoqués à cause de l’humain.

En résumé

Heureusement, les incendies de véhicules sont très rares. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas se produire. La plupart des incendies de véhicules sont extrêmement dangereux et peuvent mettre la vie en danger, surtout si vous ne savez pas ce qui a provoqué l’incendie ou comment y faire face. Les causes décrites plus haut peuvent vous aider à prendre les mesures appropriées pour éviter les cas d’incendie ou à mieux les gérer lorsqu’ils surviennent malgré les précautions prises.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *