LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quel compresseur voiture choisir ?

par | Mar 22, 2024 | ENTRETIEN | 1 commentaire

La commodité et la fonctionnalité sont au cœur de la popularité croissante des compresseurs 12V depuis des années. Cependant, les modèles individuels peuvent varier considérablement à de nombreux égards et, dans la pratique, leur valeur d’utilisation peut également varier. Dans cet article, vous découvrirez à quoi il faut prêter attention avant d’acheter l’appareil que vous souhaitez. Lisez nos conseils et choisissez un compresseur voiture 12V qui répond à toutes vos attentes !

Compresseur 12V, le meilleur ami du conducteur

Un compresseur voiture fait partie des équipements qu’il vaut absolument avoir dans sa voiture à tout moment. Il n’y a probablement aucun conducteur qui n’a jamais eu de mauvaises surprises au cours d’un long voyage. Une perte de pression dans les pneus, la fameuse crevaison ou d’autres dysfonctionnements mineurs nécessitent une intervention immédiate — et peut-être la recherche de la station-service la plus proche disposant d’un compresseur. En attendant, toutes ces situations peuvent être bien ordinaires si vous avez un compresseur 12V dans le coffre !

Compresseur d’air voiture, qu’est-ce que c’est ?

Le compresseur de voiture 12V est un appareil du groupe des compresseurs à piston, qui peut facilement se loger dans n’importe quel coffre et parfois même dans la boîte à gants. Son principal avantage est qu’il ne nécessite pas l’accès à une prise électrique pour l’alimentation, ce qui permet d’utiliser ses fonctionnalités n’importe où. Le compresseur 12V est généralement un compresseur allume-cigare très populaire ou un petit compresseur alimenté directement par la batterie de voiture (ce dernier type est parfois disponible en version compresseur 24V.)

Comme tous les autres compresseurs, les compresseurs de voiture ont des pressions maximales, des capacités de réservoir et des débits d’air différents. Ce sont ces trois paramètres qui déterminent la fonctionnalité réelle de ces appareils. Pourtant, il existe quelques applications de base auxquelles de tels ou tels modèles peuvent répondre. Découvrez ce que vous pouvez faire avec un compresseur 12V !

Compresseur pour voiture, à quoi sert-il ?

Compresseur voiture pour inflage pneu | Airpress'

Un compresseur d’automobile est avant tout un outil fiable pour le gonflage pneu et est généralement utilisé à cet effet. Cette utilisation de l’air comprimé n’impose pas de grandes exigences à la machine — en pratique, sa puissance, de sa pression maximale et de son débit d’air ne déterminent que la vitesse de pompage (et donc votre confort).

Si tout propriétaire de voiture pense d’abord à gonfler les roues de son véhicule, on utilise aussi des compresseurs 12V pour gonfler les pneus d’un vélo ou d’une moto, ainsi que pour gonfler des balles, des ballons, des planches et jouets gonflables, des piscines et même des pontons. Il est donc capable de répondre aux besoins les plus élémentaires de la plupart des ménages, mais aussi de rendre plus agréables les vacances, les séjours et de nombreuses activités sportives.

A lire :   Comment résoudre l'étouffement d'un moteur 2 temps à l'accélération ?

Un compresseur de voiture est également un compresseur souffleur pratique. Si vous avez à nettoyer rapidement votre voiture, le modèle 12V vous permettra de souffler le sable sous les tapis, de dépoussiérer la cabine ou d’enlever la saleté des sièges et des boîtes à gants en un clin d’œil. Avec la bonne soufflette, vous pouvez éliminer la saleté dans les moindres recoins.

Le gonflage et le soufflage ne sont que des applications les plus élémentaires d’un compresseur d’automobile, pour lesquelles n’importe quel modèle fonctionnera. Quels paramètres techniques peuvent limiter ou étendre les fonctionnalités des compresseurs 12V ? Découvrez ce que vous pouvez faire d’autre avec eux !

Compresseur 12Volts, ce n’est pas seulement pour gonflage !

En fonction de la configuration technique qui détermine les capacités et la valeur d’utilisation des compresseurs 12V, ces derniers sont aussi très populaires en tant qu’équipement supplémentaire pour la vulcanisation mobile, ainsi qu’en tant qu’équipement auxiliaire pour l’exploitation agricole. En outre, certains compresseurs 12V peuvent être alimentés par le système du véhicule de construction en constituant une source alternative d’air comprimé sur les chantiers.

Avec une conception, une capacité de réservoir et surtout un débit d’air effectif appropriés, un compresseur 12V peut être utilisé avec succès pour pressuriser les systèmes de freinage. Un débit d’air suffisant permettra également de travailler plus légèrement avec des clés à choc pneumatiques ou des clés à cliquet pneumatiquespour la plupart des travaux de réparation. Associé à une pression maximale plus élevée (de 8 à 10 bars), un débit d’air restitué optimal permet de souffler des machines et des véhicules agricoles ou de construction.

Alors, choisissez un compresseur en fonction de vos besoins, en réfléchissant d’abord à l’usage que vous comptez en faire. Ensuite, consultez nos conseils ci-dessous.

Compresseur à huile ou sans huile, avec ou sans cuve — lequel choisir ?

Compresseur d'air voiture 12V Airpress

En parcourant les offres des divers producteurs, vous remarquerez de nombreuses différences entre les modèles de compresseurs pour voiture, et pas seulement celles liées aux paramètres de fonctionnement (puissance du moteur, pression maximale, débit d’air) ou au type d’alimentation électrique déjà mentionné (allume-cigare ou batterie).

Vous trouverez certainement des offres d’appareils avec ou sans huile.Les deux types de compresseurs conviennent à toutes les applications courantes des compresseurs 12V. Quelles sont donc les différences ? Les compresseurs équipés de pompes à piston sans huile ne sont pas recommandés pour les travaux fréquents et intensifs sur de longs cycles, car dans ce cas, ils s’usent beaucoup plus rapidement que leurs homologues à huile. Les compresseurs lubrifiés à huile, eux, produisent de l’air comprimé contenant des particules d’huile, ce qui peut nécessiter l’achat d’accessoires de filtration supplémentaires. Ainsi, si la présence d’huile dans l’air est souhaitable pour alimenter des outils pneumatiques, il est difficile d’imaginer des travaux de nettoyage ou de soufflage de surfaces sensibles avec de l’air huileux.

A lire :   Quels sont les principaux problèmes des stators de moto

Quant à la capacité du réservoir d’air comprimé, vous ne trouverez pas de modèles 12V avec de grands réservoirs, car ces compresseurs sont destinés à être petits, maniables et portatifs. En outre, vous trouverez au moins quelques modèles de mini compresseurs sans réservoir.

Revenons à la question de départ : quel compresseur voiture choisir compte tenu de vos besoins essentiels ?

Quel compresseur pour votre voiture ?

Si vous cherchez un petit appareil pratique pour pomper et souffler uniquement, optez en toute confiance pour un modèle sans réservoir. Pratiquement tous les compresseurs 12V du marché répondront à ce critère, une pression maximale de 5 à 6 barsétant suffisante. Si vous avez l’intention d’utiliser ce compresseur occasionnellement, choisissez une variante sans huile. Si vous ne vous souciez pas de la rapidité de votre travail, le débit d’air est également d’une importance secondaire (plus le compresseur est gros, plus ça ira vite).

En revanche, si vous voulez être prêt à faire face à toutes situations d’urgence — par exemple, la nécessité de changer une roue — choisissez un modèle dont les paramètres sont similaires à ceux des compresseurs dédiés aux services automobiles mobiles.

Quel compresseur automobile 12V pour la vulcanisation mobile ? Pour la ferme ? Pour le chantier ?

Compresseur 12V avec cuve pour applications avancées | Airpress

Pour des applications plus professionnelles et des conditions de travail plus difficiles, il est préférable de choisir un modèle dont la pression maximale est d’au moins 8 bars. Il n’est pas utile d’investir dans un modèle sans réservoir, qu’il se surcharge facilement en cas de travail intensif. Choisissez un compresseur avec un réservoir d’au moins 3 litres, et si vous voulez réduire les temps d’arrêt, optez pour un réservoir de 15 litres. Si vous envisagez de travailler avec une clé pneumatique, le débit d’air restitué du compresseur doit être d’au moins 120 l/min (pour les modèles d’outils pneumatiques de base).

Si vous avez l’intention d’utiliser votre compresseur voiture comme source mobile et d’urgence d’air comprimé sur le terrain, un modèle sans huile sera le meilleur choix pour éviter des coûts supplémentaires. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser le compresseur d’air de manière fréquente et intensive dans des zones dépourvues d’accès à l’électricité, il est mieux d’investir dans un compresseur à essence plutôt que dans un compresseur sans huile. Ce dernier est une alternative bien plus puissante et efficace, tout aussi mobile, qui élargit considérablement vos possibilités de travail.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *