LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Que faire si le réservoir d’essence de votre voiture déborde ?

par | Fév 13, 2023 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Garder votre réservoir d’essence plein présente de nombreux avantages. En plus de contribuer à alimenter votre véhicule en carburant, un réservoir plein peut servir de liquide de refroidissement pour le moteur électrique de la pompe à carburant, qui est généralement situé au milieu du réservoir des véhicules modernes. En outre, un réservoir plein empêchera certainement votre voiture de tomber complètement en panne sèche ou réduira les risques de condensation par temps froid.

Mais voici une question fréquemment posée : en essayant de remplir votre réservoir d’essence, est-il possible de le faire déborder accidentellement ? Bien que l’embout de la pompe soit équipé d’un capteur qui permet d’arrêter le carburant lorsque le réservoir est plein, il est toujours possible que le réservoir soit trop rempli. Malheureusement, cela peut, dans certains cas, endommager l’embout de récupération des vapeurs de la pompe de la voiture.

Si votre réservoir d’essence déborde après un débordement accidentel, la première chose à faire est de nettoyer les dégâts. Ensuite, vous pouvez faire rouler la voiture à haut régime pour brûler l’essence, car cela ne présente aucun danger. Contrairement au carburant liquide, l’essence s’évapore très rapidement, vous n’avez donc pas à vous inquiéter outre mesure.

Dans la suite de cet article, je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur le débordement de votre réservoir d’essence.

Mon réservoir d’essence fuira-t-il s’il est trop rempli ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible de faire déborder accidentellement votre réservoir d’essence. Lorsque cela se produit, cela peut causer plusieurs problèmes différents à votre voiture. L’un des nombreux problèmes qu’un réservoir trop rempli peut causer est une fuite.

Il faut garder à l’esprit que les fuites ne sont pas un problème courant lorsque le réservoir est trop rempli. Cependant, dans certains cas, notamment lorsqu’il y a une pression excessive dans le système, cela peut provoquer une fuite sur le réservoir.

Le fait de remplir le réservoir d’essence peut soit submerger votre système d’évaporation et casser quelque chose, soit provoquer une fuite dangereuse en raison de la pression excessive dans le système.

A lire :   Quels sont les symptômes d'un manque d'huile sur une voiture automatique ?

Que faire si vous débordez accidentellement du réservoir d’essence ?

réservoir essence camion

Disons que vous êtes allé à une station-service pour remplir votre réservoir et pendant le processus, vous avez accidentellement trop rempli votre réservoir d’essence. Alors, qu’est-ce que vous ferez ensuite ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que le débordement accidentel d’un réservoir d’essence est fréquent. Cela peut arriver à n’importe qui.

Comme indiqué précédemment, dans ce type de situation, la première chose à faire est de nettoyer le désordre causé par le débordement. Les déversements d’essence sont capables de contribuer aux mauvaises journées d’ozone, comme le montre l’indice de qualité de l’air.

Sur le même sujet : J’ai mis du e85 au lieu du sp95 dans ma voiture, que faire ?

Après avoir nettoyé les dégâts, la prochaine chose à faire est de conduire votre voiture à un régime élevé. Ce geste vous aidera à brûler l’excès de carburant dans le réservoir, vous laissant avec un réservoir modérément rempli.

Si ce n’est pas la première fois que vous remplissez trop votre réservoir d’essence, je vous conseille d’éviter de le faire, car cela n’apporte rien de bon à votre voiture. Au contraire, cela peut endommager la buse de récupération des vapeurs de la pompe de la voiture. Pour jouer au plus fin, vous pouvez appeler votre mécanicien pour qu’il évalue votre voiture afin de détecter tout dommage éventuel.

Un réservoir qui déborde peut -il causer des dommages sur ma voiture ?

Le réservoir d’essence peut être endommagé de plusieurs façons. Tout d’abord, un remplissage excessif du réservoir peut endommager la buse de récupération des vapeurs de la pompe de la voiture, un système qui contribue à réduire la pollution atmosphérique dans le carburant.

Outre le sur remplissage, vous pouvez également endommager votre réservoir d’essence si vous y ajoutez autre chose que du carburant. Par exemple, l’ajout d’eau peut endommager le réservoir et s’étendre au moteur de votre véhicule. Dans ce cas, la meilleure option, bien que coûteuse, est de vidanger et de remplir à nouveau votre réservoir de gaz.

A lire :   Comment changer d'auto école sans perdre d'argent ?

Cet article pourrait vous intéresser : distance parcouru 20 euros essence

En outre, vous risquez également d’endommager votre réservoir d’essence si vous y ajoutez par erreur du diesel. Dans ce cas, il vous suffit d’appeler le mécanicien le plus proche pour qu’il vous aide à vidanger complètement le mauvais carburant. Ce n’est pas tout, l’ajout de coca-cola dans votre réservoir d’essence peut également causer un gros problème pour  le moteur de la voiture.

Le sucre et le sel sont deux autres substances courantes qui peuvent également endommager votre réservoir à essence. Le sel, lorsqu’il est présent en grande quantité, corrode lentement le réservoir d’essence. D’autre part, la présence de sucre dans un réservoir d’essence, outre qu’elle endommage le réservoir lui-même, fait caler le moteur de votre voiture.

Voici pourquoi vous devriez arrêter de trop remplir votre réservoir d’essence

réservoir essence scooter déborde

Êtes-vous du genre à aimer remplir votre réservoir d’essence ? Si oui, vous devez comprendre que cette habitude n’est pas la meilleure que vous puissiez prendre. Cela peut endommager plusieurs composants de votre voiture, comme les cartouches de filtre à charbon.

Par exemple, un remplissage excessif du réservoir d’essence peut réduire la durée de vie des cartouches du filtre à charbon. Malheureusement, l’achat d’une nouvelle cartouche pour remplacer le composant endommagé peut vous coûter entre 500 et 2 000 euros.

De plus, comme nous l’avons mentionné précédemment, le fait de trop remplir votre réservoir d’essence ajoutera de l’essence liquide dans le système d’évaporation ou le système de récupération des vapeurs. Si cela se produit, cela peut causer de graves dommages aux composants du système.

En résumé, vous devez éviter de remplir excessivement votre réservoir d’essence, car cette approche n’offre aucun avantage et peut même causer des dommages très couteux à votre voiture

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *